L'aéronautique militaire en photos

       

  Accueil
Remonter

                                   

modifiée le 14 juillet 2008                                                 

                 L'escadron de Chasse 1/4 "Dauphiné"

L'histoire de l'Escadron de chasse (E.C) 01.004 "Dauphiné" commence dès 1916 lors de la Première guerre mondiale où ses escadrilles SPA 37 et SPA 81 se sont illustrées.

Durant le second conflit mondial, après avoir remporté des succès lors de la campagne de France, l'E.C 01.004 se replie en Afrique du Sud et du Nord. En 1943, il est intégré aux forces alliées et participe aux campagnes de Corse, d'Italie, d'Alsace et d'Allemagne. Il volera successivement sur MS 406, Dewoitine 520, Hurricane et P47. Il s'installe près de Coblence, en Allemagne, et passe sur Spitfire Mk IX. Le groupe effectue un séjour en Indochine (Aoû 1947 à janvier 1949) A son retour il retrouve le P47, à Friedrischshafen. Il entame sa transformation sur Vampire en octobre 1949. L'unité est transférée à Bremgarten en avril 1954 pour être transformée sur MD450 "Ouragan". L'avion ne restera pas longtemps la monture du "Dauphiné" puisqu'il sera remplacé par le F-84F "Thunderstreak" en janvier 1957. Le 6 juin 1961, l'escadron quitte Bremgarten pour Luxeuil.

D'octobre  à décembre 1966, le Dauphiné se transforme sur Mirage IIIE. Sa mission de défense aérienne est abandonnée au profit de l'attaque nucléaire (avec l'arme AN 52) en janvier 1973. Le dernier vol sur Mirage IIIE a lieu le 27 août 1987. L'escadron débute sa transfo sur le Mirage 2000N (version K1). L'escadron est déclaré opérationnel sur Mirage 2000 N au printemps 1988. La première prise d'alerte est présidée, le 12 juillet 1988, par Monsieur François Mitterrand, Président de la République.

Les 2000N K1 seront remplacés par des K2 (câblés pour le tir d'armes conventionnelles). 

Une 3èmes escadrille, la SPA 92 "Lion de Belfort" s'ajoute à l'escadron 01.004 qui passe sous commandement des Forces aériennes stratégiques le 01 septembre 1991.

L'E.C 01.004 "Dauphiné" est composé des escadrilles SPA 37 "Charognard", SPA 81 "Lévrier" et SPA 92 "Lion de Belfort". Il perpétue des traditions héritées d'un prestigieux passé.

La mission principale de l'escadron était jusqu'au 1er juillet 1996 la mission nucléaire d'ultime avertissement. Depuis cette date l'escadron a repris la mission anciennement affectée au Mirage IV P : la mission nucléaire stratégique.
En mars 1992, il se voit confier une mission secondaire conventionnelle. Cette mission peut prendre diverses formes : l'assaut conventionnel à vue et l'assaut conventionnel tout temps de jour comme de nuit.

Le Dauphiné fête ses 20 années sur Mirage 2000N + Missile ASMP le 20 juillet 2008.

Sources : SHAA, EC 1/4, notes persos.

 

3E 539 AP.jpg (86189 octets) 3E 616 AG 1 4.jpg (93604 octets)
Mirage IIIE 539/4-AP avec les marquages utilisés à la fin des années '60 et début '70. Luxeuil, 21 sept. 1969, ce qui ne nous rajeunit pas ! Coll.YF Le n° 616/4 -AG, toujours en juillet 1977, lors d'une JPO. Les marquages ont évolué... Coll.YF
Mirage IIIE 539/4-AP with markings applied on french fighters until mid'73 : code on the fuselage, large roundel, fin flash...Luxeuil, 21 sept. 1969. S/n 616/4-AG seen during an open day at Luxeuil on 3rd July 1977. It shows the new markings. 
3E 562 1 4.jpg (67989 octets) 3 E 549 1 4.jpg (78139 octets)
Le n° 562/4-AR côté SPA 37 le 3 juillet 1977. Cet avion sera détruit le 17 mars 1982. Coll.YF Le n° 549/ 4-AJ nous montre le lévrier de la SPA 81. Septembre 1986.  Coll.YF
N° 562/4-AR with the SPA 37 insignia during the same open day. This aircraft  crashed on 17 March 1982. N° 549/4-AJ with the "Greyhound" of SPA 81 flight. September 1986.
 
30000h 1 4.jpg (66412 octets) 10 ans 2000N 1 4.jpg (72846 octets)
2000N 340/4-AA célébrant les 30.000 

heures sur 2000N. Luxeuil, le 7 juin 1996.

 Photo : JL Brunet

Le même avion, 2 ans plus tard, marque les 

10 ans de l'escadron sur Mirage 2000N. 

Luxeuil, mai 1998. 

30.000 flying hours on 2000N vave been

 celebrated at Luxeuil on 7 June 1996. 

Aircraft is the 340/4-AA. Ph. JL Brunet

Same aircraft 2 years later but adorned with 

markings worn for the 10 years flying on 

Mirage 2000N. Luxeuil, May 1998.

 

1 4 deco.jpg (69685 octets) BA 106 2000N 2 404.JPG (88542 octets)
2000N  344/4-AJ décoré pour les 10 ans de la SPA 92. Luxeuil, 1er juillet 2001. le Mirage 2000N n° 355/4-AE  décoré pour les 40 ans des FAS. Bordeaux 18 sept. 2004.  Y. FAUCONNIER

Mirage 2000N 344/4-AJ with special paints for the 10th anniversary of SPA 92 within EC 1/4. Luxeuil, 1st July 2001.

Mirage 2000N n°355/4-AE painted to celebrate the 40th anniversary of FAS. 18S ept. 2004  Y. FAUCONNIER
 

                                                           Retour au plan du site 

                                                      ME CONTACTER ? / send me an e-mail ?

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 Yves FAUCONNIER