L'aéronautique militaire en photos

       

  Accueil
Remonter

                                   

1er décembre 2007

Le  2/3 "Champagne"

                                                        INSIGNE 2 3 CHAMPAGNE01.JPG (57565 octets)L'escadron  2/3 "Champagne" est l'héritier des escadrilles SPA 67, SPA 75 et SPA 102 de la Première Guerre Mondiale.  Les deux premières escadrilles forment le 1er groupe de la 2éme Escadre de Chasse en 1932. Début 1936, le groupe passe sur Dewoitine 500. Ces escadrilles deviennent les 1ère et 2ème escadrille du GC 1/5 que nous  retrouvons à Reims en septembre 1939, volant sur Curtiss H75... Après une brillante campagne, le groupe part en Afrique du Nord et passe sur P39 Airacobra. En octobre 1944, il reçoit des P-47 "Thunderbolt". Le groupe  s'installe en Allemagne, sur le terrain de Friedrischaffen, en 1947. Juillet de la même année, le 1/5 devient groupe de chasse 2/3 "Champagne" . En décembre 1948, le 2/3 arrive en Indochine, sur Spitfire Mk IX , puis revient en métropole en 1950 pour s'installer à Reims et passer sur avions à réaction "Vampire" . Devenu entre temps Escadron de Chasse, le 2/3 est transformé sur F84E "Thunderjet" en avril 1951, puis sur F84F "Thunderstreak"  dés novembre 1955. Les F-100 "Super Sabre" arrivent en novembre1958, et le 2/3 s'installe à Lahr, en RFA, en février 1961. Le Mirage IIIE remplace le chasseur-bombardier américain à partir de septembre 1966, le 2/3 est déclaré opérationnel sur le delta de Dassault en juillet 1967.  2 mois plus tard, l'escadron quitte l'Allemagne et s'installe sur la base de Nancy-Ochey.  Le Mirage III E restera en service jusqu' en janvier 1991, remplacé par le Mirage 2000N. L'escadron est déclaré "ops" sur 2000Nk2 le 21 août , le 31 une 3ème escadrille est rajoutée : la SPA 102, en sommeil depuis le fin de la 1ère Guerre Mondiale ! Des missions de guerre au dessus de l'ex-Yougoslavie seront effectuées en 1994 au cours de l'opération "Crécerelle". En juin 1998, le 2/3 passe sur Mirage 2000D, appareil qu'il utilise actuellement.

Sources : SHAA, EC  2/3 "Champagne", notes personnelles. 

 

CHAMPAGNE SPA 67.jpg (32687 octets)                                CHAMPAGNE SPA 75.jpg (27993 octets)                            CHAMPAGNE  SPA 102.jpg (27702 octets)

 

3E 558 2 3 anciens marquages.jpg (70895 octets) 3E 613 CHAMPAGNE.jpg (77281 octets) 3E 530 jm.jpg (76877 octets)
Mirage IIIE 558/3-JC avec les marquages "anciennes formules" et quelques souvenirs laissés par d'autres équipages. Il est photographié à Florennes, en septembre 1972. Cet avion sera vendu à l'Arabie Saoudite (s/n 1002). Coll.YF

Le 613/ 3-JQ, vu au même endroit. Il porte aussi quelques souvenirs, mais les marquages "claquent" nettement moins !L'avion sera détruit le 16 juillet 1975 avec ce code, à St-Dizier. 

Le n° 530, avec des marquages radicalement différents, vu à Nancy en été 1973. Coll.YF
Old style markings on this Mirage IIIE n° 558 seen at Florennes during September 1972. N° 613, same place, same moment with some different markings...This aircraft crashed at St-Dizier on 16th July 1975. Later, n° 530 has rather different markings. Differences are noteworthy ! Nancy, September 1973.
 

 

DECORE 3 je.jpg (39467 octets) CHAMAPGNE 2000N DEC 366 sable.jpg (72326 octets) 2000n 355 décollage.JPG (41437 octets)

Mirage IIIE n° 500 spécialement peint le 12 mai 1989 pour

 une journée des anciens du "Champagne". Ph. JY Stollesteiner.

2000N n°366 décoré pour célébrer les 10.000 h de vol sur Nk2 

en novembre 1993. Ph. JL Brunet

2000N 355 au décollage à Nancy en Septembre 1994 avec le camouflage destiné aux exercices "Red Flag".  YF

Mirage IIIE s/n 500/3-JE with special markings painted for a 

gathering of former pilots of EC 2/3. Nancy, 12th May 1989

Mirage 2000N s/n 366 painted to celebrate the 10.000th flying 

hour on this type within 2/3. Novemeber 1993. Photo JL Brunet

Mirage 2000N in flight over Nancy during September 1994. It wears the desert camo. scheme planned for the "Red Flag" exercises and SPA 102 insignia.

 

2000N 353 JS roulage.jpg (71537 octets) 2000N 367 3 JP sable finale armé.JPG (66616 octets) CHAMPAGNE SOL 353.jpg (72355 octets)
Le 353/ 3-JS avec sous le pare brise, les marques de missions effectuées  lors de l'opération "Crécerelle"  : 5 diurnes, 1 nocturne. Nancy, 17 juillet 1996. YF Toujours muni de ses bombes BAP 100, le 367/3-JP en courte finale sur la piste de Cazaux en septembre 1994. Photo YF Le même avion  est peint pour la 25.000ème h de vol sur Nk2. C'est aussi la fin de cet avion au sein du 2/3, puisque l'unité est ops sur 2000D depuis début 1998. Nancy, mai 1998. YF  Et pour le même en vol...
N° 353/3-JS taxiing at Nancy-Ochey. Under the windscreen can be seen mission marks. This aircraft has made 5 day mission bombing and 1 night mission against targets in former Yugoslavia. Nancy, 17July 1996 During september 1994, the 367/3-JP about to land at Cazaux  with a full load of BAP 100 live bombs ! Yves Fauconnier Same aircraft painted to celebrate the 25.000th flying hours on 2000Nk2 of "Chamapgne" Squadron, and also the retirement of the aircraft, the unit is already operational on Mirage 2000D since the beginning of 1998. Nancy, May 1998. The same but air to air 

                                                                                                                        

                                                                                                        CHAMPAGNE Iinsigne.jpg (31569 octets)

 

                                                        Retour au plan du site 

                                                  ME CONTACTER ? / send me an e-mail ?

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 Yves FAUCONNIER