modifiée le 31 décembre 2013                                                                                                                                                                                                                                 Le 3/33 LORRAINE              

    Composé de personnels partis d’Angleterre dés septembre 1940 pour rejoindre l’Afrique Equatoriale et le Moyen-Orient, le groupe Lorraine est la première unité de la France libre. Elle est dotée de Hurricane, Lysander et Blenheim. En décembre 1940, il devient Groupe de Reconnaissance et de Bombardement puis Groupe de Bombardement n°1 en mars de l’année suivante. Il est baptisé « Lorraine » le 2 septembre 1941. Il est rattaché à la RAF le 7 avril 1943 en tant que  342nd Squadron, constitué de deux escadrilles : Metz et Nancy et vole sur Boston. Au début 1945 ; il est transformé sur B-25 Mitchell. Après la guerre, en octobre 1946, nous retrouvons l’escadron à Cambrai. Devenu Groupe de Reconnaissance GR 1/31, il vole sur Mosquito pour se spécialiser dans la chasse de nuit. Il devient Groupe de Chasse de Nuit GCN 1/31 en avril 1951 sur Météor NF11. Il s'installe sur la base de Tours en 1952. Ce groupe devient 30ème Escadre de Chasse de Nuit  en juillet 1953. L’escadron est transformé sur Vautour IIN  est transféré sur la base de Reims en février 1961. 13 années vont passer jusqu’en février 1974, début du passage sur Mirage F1C, le premier appareil monoplace dans l’histoire du Lorraine !

En septembre 1988, l’escadron perçoit des Mirage F1B  pour devenir l’escadron de transformation des pilotes de combat sur Mirage F1C. Une 3ème escadrille est rattachée à l’unité : la SPA 62 « Coq de Combat ». L’escadron est rebaptisé EC 3/33 Lorraine en juin 1994 . Il conserve sa mission de transformation sur Mirage F1CR et CT, toujours doté de F1B et C. Ces derniers sont officiellement retirés du service le 25 juin 2003 et remplacés par une dizaine de Mirage F1CT en provenance des deux escadrons de Colmar dans le courant du mois d'août. Une page se tourne définitivement le 26 juillet 2005 lorsque les appareils de l'escadron quittent la base de Reims pour rejoindre celle de Colmar. Le 3/33 sera mis en sommeil  en août.

L'unité est recréée en novembre 2010, sur la base d'Al Dhafra (Emirats Arabes Unis) - numérotée BA 104 le septembre 2008- et dotée d'une demie douzaine d'avions (Rafale et Mirage 2000-5) au départ, puis seule une poignée de RAfale subsiste après l'opération "Harmattan" . 

Sources : Armée de l'Air, BA 112, EC 3/33, notes personnelles

 

LORRAINE Vautour IIN.jpg (69752 octets) LORRAINE F1C 68.jpg (59566 octets) LORRAINE F1C 81 sable.jpg (73187 octets) LORRAINE F1C 24 deco.jpg (121577 octets) MEETING REIMS F1B FS DECORE.jpg (85609 octets)
Vautour IIN 347 de l'ECTT 3/30 photographié en été1973, quelques mois avant la transfo sur F1C. Arch. YF Le MirageF1C n°68 vu en juin 1979 avec cette superbe décoration de dérive, qui disparaîtra quelques années plus tard ! Arch. YF Le n°81 porteur d'une livrée "désert" passablement défraîchie. L'ancre de marine sur la cocarde n'est apposée que de ce côté (pour les maquettistes !). Reims, le 7 juillet 1997. YF Le n° 24 avec la belle décoration des 60 ans du Lorraine. Le côté droit portait la mention Lorraine à la place des dates. Photographié en juin 2000. YF

F1B du 'Lorraine' encore paré des couleurs des 60 ans des FAFL. Reims 3 juillet 2004. YF

        Mirage F1B 509/33-FS with the special paints of FAFL's 60th anniversary Yves FAUCONNIER

                                                                                                 

                Le Lorraine quitte la BA 112 de Reims le 26 juillet 2005  sous une météo...triste !

dep 3 33 DSC_0022.jpg (65370 octets) dep 3 33 DSC_0027.jpg (97015 octets) dep 3 33 DSC_0034ok.jpg (70314 octets) dep 3 33 DSC_0042ok.jpg (81823 octets)

Pour les spotters, les avions qui ont quitté Reims ce jour sont : F1CT 230/FH, 232/FK, 258/FO et 265/FQ; F1B 507/FE, 509/FS, 511/FT et 513/FA. Restaient sur le parking et dans le hangar les F1B 510/FJ, 512/FL, 516/FP, 517/FB et 520/FD, qui quitteront la base les jours suivants. Photos Yves FAUCONNIER

 

                                                                                               

Retour BA 112

ME CONTACTER  / send me an e-mail

RETOUR AU PLAN DU SITE

                                                                                                

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 à 2012 Yves FAUCONNIER