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 modifiée le 10 août 2006            L'Escadron de Chasse 3/4 "Limousin"

 

limousin ins DSC_0013.jpg (45695 octets)

 

Cette unité à la particularité d'avoir eu une existence pour le moins  mouvementée, avec nombre de dissolutions puis de renaissances ! 

    Le groupe  de chasse I/9  est crée à Oran-la Sénia (Algérie) le 1er novembre 1939. Il est est constitué de 2 escadrilles : Le Vautour (au repos) et la tête de Sarigure. Le groupe est principalement stationné en Afrique du Nord durant la campagne de France où il participe à la couverture de points sensibles en Tunisie et est brièvement engagé contre l'Italie en juin 1940. Il est dissous le 22 août 1940. Le groupe est recrée en décembre 1944 à Meknès (Maroc). Il vole sur P39Q Airacobra.  Il est transféré à Regaïa (Algérie) en 1945 et passe sur P63C Kingcobra. Il est baptisé "Limousin".  Dissous en 1946, il renaît en juillet 1950 en Tunisie, sur P47. Il est est engagé en Indochine à partir de janvier 1951, sur P63C puis rapidement sur F8F Bearcat. 1651 sorties de guerre seront effectuées. L'unité revient en AFN pour être à nouveau dissous le 1er novembre 1952 ! A noter que les insignes d'escadrilles ont évolué : le Vautour devient un aigle aux ailes déployées et le sarigue devient fennec !

    Le "Limousin" est recréé le 1er avril 1954 à Lahr (RFA) comme Escadron de  Chasse  1/9 sur F84E, puis F84G Thunderjet. Il est transféré à Metz-Frescaty en mai 1956 et passe sur F84F Thunderstreak. Le 30 juin 1965, l'unité est une nouvelle fois dissoute !

    Le "Limousin" ne réapparaît que le 1er avril 1980  comme 4ème escadron de la 7ème Escadre de Chasse (basée à St-Dizier). Equipé de Jaguar A et E, il ne reste que quelques mois  sur la base Bragarde  pour rejoindre le site plus ensoleillé d'Istres. Le 4/7 est déclaré opérationnel  en janvier 1981. Il participe à plusieurs détachements  en Mauritanie et au Tchad. Il est dissous le 1er août 1989.  Rattaché à la 4ème Escadre de Luxeuil, l'unité réapparaît en février 1990 comme Escadron de Chasse 3/4 "Limousin"  et rejoint Istres en juin 1990. Le 1er septembre 1991, la 4ème Escadre est rattachée aux FAS et le 3 une troisième escadrille enrichit le 3/4 : la SPA 96 "le Gaulois". La mission de l'escadron est l'assaut nucléaire tactique et stratégique tout temps. Un détachement de l'unité part pour Cervia (Italie) en décembre 1994. 10 missions de guerre seront accomplies au dessus de la Bosnie, missions de bombardement conventionnel en visuel ou sur coordonnées.

Sources : EC 3/4 "Limousin

JAGUAR A 142 limousin.jpg (72083 octets) LIMOUSIN ramex 7 NE.jpg (64807 octets) LIMOUSIN ramex gauche.jpg (70286 octets) LIMOUSIN jag roule.jpg (77796 octets)
A 142/7-NL côté Fennec photographié en septembre 1982. A noter sur la trappe le n° devient 14Z. L'avion sera perdu le 28 mai 1991.Coll. YF Jaguar A 64/7-NE peint pour marquer 

la fin du 4/7. Istres, juillet 1989. Coll. YF

L'autre côté de l 'avion, le même jour. 

Ramex est l'indicatif du "Limousin".

Coll. YF

Jaguar E5/7-NA au roulage sur la base 

d'Istres en juillet 1989. Photo: P. Bigel

A142 seen during september 1982. This aircraft crashed on 28 May 1991. YF's files  Jaguar A 64/7-NE with special colours for the end of EC 4/7 at Istres, July 1989 The other side of the same aircraft. "Ramex" is the callsign of "Limousin" squadron. Jaguar E5/7-NA taxiing at Istresduring July 1989. Ph. by P. Bigel
                                                                          
LIMOUSIN deco.jpg (72525 octets) 2000N 350 3 4 DECO g.jpg (85401 octets)

Mirage 2000N 350/4-CU peint (un peu !) pour les 60 ans de l'escadron le 17 juin 2000. Le côté gauche montre les silhouettes des différents appareils utilisés par l'escadron. Coll. YF

2000N 350/4-CU with small special markings on fin to celebrate the 60th anniversary of 

the squadron on 17 June 2000. Left side of fin shows the different aircraft used by the unit during its history.

 

 

BA 106 2000 LIMOUSIN03.JPG (84422 octets) BA 106 DETAIL 2000 LIMOU04.JPG (106201 octets)
le n° 373/4-CF (équipé d'une bombe guidées laser) à l'occasion des 40 ans des FAS le 18 sept. 2004. Y. FAUCONNIER La dérive de cet avion (identique des 2 côtés). Y. FAUCONNIER

Mirage 2000N n° 373/4-CF with a big 1 ton LGB. Y. FAUCONNIER

Special paint job of the vertical fin. 

Other side is the same. Y. FAUCONNIER

 

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