L'aéronautique militaire en photos

       

 modifiée  le 3 juin 2014                                                                                                                                                                                       L'histoire du 1/2 "Cigognes"

L'escadron 1/2 "Cigognes" est constitué de 3 escadrilles issues du 1er conflit mondial : les SPA3, 12 et 103. Le groupe participera à la 2ème Guerre Mondiale, en mai/juin '40, puis intégré aux F.A.F.L. Le groupe quitte la métropole en juin 1946 pour une campagne en Indochine qu'il achève en octobre 1947. Les années qui suivent voit ce célèbre groupe de chasse passer sur plusieurs appareils : P47 en 1948, Vampire en 1949, Ouragan de juin 1953 à mai 1956 date à laquelle le groupe est transformé sur Mystère IVA qu'il utilisera d'ailleurs lors de la brève campagne de Suez  27 octobre au 5 novembre 1956. Les "Cigognes" reçoivent leur 1er chasseur à aile delta en mars 1961, sous la forme du Mirage IIIC.  Cet avion sera remplacé par le Mirage IIIE en 1968. 16 années s'écouleront avant l'arrivée du dernier né de la maison Dassault : le Mirage  2000C, en juillet 1984. L'unité s'enrichit d'une 3ème escadrille, la SPA 12, le 9 septembre 1994.  En mai 1998, l'escadron reçoit 5 Alphajet pour compenser le retrait  progressif des 2000 RDM. Ils serviront aussi de plastron pour les Mirage 2000-5 ("Tiret 5"),  à capacité multicibles. L'escadron 1/2  sera encore le premier à être déclaré opérationnel sur 2000-5  en avril 1999. Le dernier Alphajet quitte l'escadron en 2002.

 Le 1er septembre 2009, l’EC 1/2 CIGOGNES perds la SPA 12 pour gagner l’escadrille SPA 26 "Cigogne de St-Galmier" (précédemment au 1/5).

sources : Armée de l'Air, EC 1/2, notes personnelles.

M3E 443 2 EH.jpg (61257 octets) 2000C 5 2-EB.jpg (59982 octets)
Mirage IIIE n° 443/2-EH vu à Strasbourg lors d'une JPO en juin 1971.  Cet avion sera perdu le 23 mars 1984. Coll. YF C'est déjà de l'histoire : un des premiers 2000C lors de l'arrivée du nouveau delta en juin 1984. Coll. YF
Mirage IIIE n° 443/2-EH seen at Strasbourg during an open day in June 1971. It wears the old style markings. YF' files One of the first Mirage 2000C RDM seen the day when it entered into service within EC 1/2. Dijon, June 1984. YF's files 

                                                                               

10000 h 2000C 1 2  1990.jpg (85497 octets)

Le n° 4/2-EJ peint pour célébrer 

les 10000h de vols du 1/2 sur 2000C 

le 11 sept. 1990. Photo Sirpa/Air 

via Henri Guyot.

S/n 4/2-EJ painted fot the 10.000th

 flying hour on Mirage 2000C. 11th Sept. 1990. Photo Armée de l'Air 

 

2000C 3 copie en 15 par 20.jpg (75371 octets) patrouille de 2 2000C du 1-2 en vol.JPG (45638 octets) 2000C 14 2 EV en vol.JPG (38920 octets)

Le n°3 2-ER vire au dessus de la campagne marnaise.  Juin 1997. Photo YF

"Maraud" 281 : Une patrouille de 2000C  du 1/2 en virage derrière un C135. Juin 1997. Photo YF

2000C (RDM) 14 2-EV du 1/2 "Cigognes" en juin 1997. La cigogne est celle de la SPA 12.  Photo YF

N° 3/2-ER banking over north-east of  France during Spring 1997.PhotoYF. Patrol of 2 Mirage 2000C from EC 1/ 2 banking behind a tanker of ERV  93. June 1997.PhotoYF.

In flight photo of  Mirage 2000C (RDM) n° 14/2-EM from EC 1/ 2“Cigognes” based at Dijon.This squadron is now flying the Mirage 2000-5. Photo YF

 

2000 72 deco gauche roule.jpg (77070 octets) 2000 72 deco 1 2 roule g.jpg (101050 octets)
En 2004, l'escadron fête ses 20 ans sur Mirage 2000 en juin 2004. Ici le n° 72 avec sa déco spéciale. Ph. C. Rossi.
 

Me laisser un message ?/ send me an e-mail

RETOUR AU PLAN DU SITE

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 à 2012 Yves FAUCONNIER