L'aéronautique militaire en photos

       

  Accueil
Remonter

                                   

                                                      Le 1/30  "ALSACE"

                                                                                 

Dernière mise à jour : 24 mai 2011

L'histoire de l' "Alsace" remonte à la 2ème Guerre Mondiale puisque l'unité est issue du groupe de chasse des F.A.F.L. "Alsace", créé en septembre 1941. Basé en Allemagne de novembre 1945 à juin 1946, il séjourne ensuite en Indochine d'août 1946 à septembre 1947 où ses Spitfire effectuent prés de 3800h de vol.

Puis c'est le retour sur Dijon et sur P-47, avion abandonné pour le Vampire en 1949 et conservé jusqu'en 1953 ou l'unité passe sur Dassault MD 450 Ouragan.

OURAGAN alsace.jpg (71170 octets)

MD 450 Ouragan aux couleurs de l'Alsace, préservé sur la base de Chateaudun. YF

Ouragan  preserved at Chateaudun. It wears the complete markings of Alsace squadron. YF

 L'appareil ne restera que peu de temps car vite remplacé (mai 1956) par le Mystère IVA  du même constructeur. L'unité participe à l'opération de Suez (1956). Juillet 1961 marque un grand tournant dans l'histoire de l'escadron, car il débute sa transfo sur Mirage IIIC. Il conserve ce chasseur "Delta" jusqu'en 1968 année qui voit arriver le Mirage IIIE. Le 3/2 effectue plus de 80000H de vol sur cet avion. En été 1985 , l'escadron débute sa transfo sur Mirage 2000C, il est opérationnel sur cet appareil  en mars 1986. Au cours de l'été 1993, l'escadron laisse ses avions à Dijon et déménage sur Colmar pour passer sur Mirage F1CT. L'escadron "Alsace"  devient le 3/13 le 13 octobre 1993. Il participera aux opérations "Crécerelle" en Bosnie-Herzégovine et "Turquoise" au Rwanda. 

 Nouveau changement de numérotation  le 1er juillet 1995, l'unité devient l'Escadron de Chasse 1/30 "Alsace". L'unité est mise en sommeil le 1er juillet 2008,  mais si l"Alsace" se repose, le '1/30' est attribué au "Normandie-Niemen" ce même jour ! 

 

Sources : Armée de l'Air, notes personnelles.

 

MIIIE 412 LH Alsace.JPG (49781 octets) 2000C 21 2 LF Alsace.JPG (44196 octets)
Mirage IIIC 49/2-LI vu à Dijon en mai 1968.  Collection Y Fauconnier Mirage IIIE n° 412 2-LH du 3/2 Alsace  vu à Cambrai en 1978. A noter le casque du pilote particulièrement bien décoré aux couleurs de l'escadron ... Coll. YF Vues côtés droit et gauche du Mirage IIIE 436/2-LR spécialement décoré pour le retrait de l'appareil du 3/2 "Alsace" et sa transfo sur 2000. 19 juillet 1985. Photos M. Gérard. 2000 n°21 du 3/2 "Alsace". Le pilote vient de tester les freins... Dijon, mai 1992. Photo YF
Mirage IIIC 49/ 2-LI seen at Dijon during May 1968. Author's collection. Mirage IIIE n° 412/2-LH from 3/2 “Alsace” photographed at Cambrai during 1978. Note the nice paint job on the pilot’s helmet. Both sides of the special coloured Mirage IIIE 436/2-LR seen at Dijon during July 1985. N° 21 from EC 3/2 “Alsace”  at Dijon, May 1992.  Watched over by a ground crew, pilot tests the brakes of the aircraft PhotoYF.
 2000C 25 décoré.JPG (46528 octets) HISTO ALSACE F1CT en italie.jpg (97609 octets) HISTO ALSACE f1ct se pose.jpg (96107 octets) HISTO ALSACE F1CT 60 ANS.jpg (90484 octets) HISTO ALSACE F1CR 246 FAFL.jpg (91314 octets)
le n° 25 décoré pour le jubilé de l' "Alsace" le 15 mai 1992. C'était encore l'escadron de chasse 3/2, basé à Dijon. Photo YF Mirage F1CT 260/13-SO vu en Italie en automne 1994. Conflit des Balkans, on ne rigole plus : bombes et missiles bons de guerre ! Coll. YF Le 272/13-SQ à l'atterrissage sur la piste de la BA 132 en juin 1995. Photo YF Le 236/30-SB joliment paré à l'occasion des 60 ans du Groupe en septembre 2001. Ph. C Nachbauer, coll. YF Le 246/30-ST revêtu de la déco des 60 ans des FAFL. Colmar juin 2002, photo YF
2000C n°25 painted to celebrate the 50th anniversary of EC 3/2 “Alsace”, 15 May 1992 at Dijon Seen in Italia during Autumn 1992 with a full load of live weapons : 250kgs bombs and Magic missile Just above to land at Colmar : F1CT n° 272/13-SQ on 17 June 1995.   The 236/30-SB painted for the 60th anniversary of the squadron, which was the first Free French unit during WWII. September 2001. Painted to celebrate the 60th anniversary of the birth of the Free French airforces the 246/30-ST was seen at Colmar on 29 june 2002. 
 
F1B 30 SU DT.jpg (121757 octets)
F1B 512/30-SU vu à Reims lors de la mise en sommeil du "Lorraine" à Reims, fin août 2005. Photos Ph. Blin
"Alsace" is now flying both Mirage F1B and F1CT at Colmar since departure of the EC 3/33 Lorraine. This last unit will fly again, but not before 2008. Here one  F1B during a short stop at Reims at the end of August 2005. Photos by Ph. Blin.

 

INS F1B 504.jpg (59200 octets) ins F1B 513.jpg (77034 octets)
Les insignes "escadrilles" des 504 et 513 (codé 30-ST). L'appartenance à l'ancienne province n'est pas reniée...Provinces "soeurs ennemies"... Mais c'est le Lorrain qui parle ;-). Photos Ph. Blin. A droite, l'insigne de la ville de Mulhouse. Ph. Yves Fauconnier
 
Right, 1st flight insignia : the arms of Strasbourg town. Middlle : arms of Colmar, 3rd flight of "Alsace" squadron. Photos by Ph. Blin. On the right : arms of Mulhouse town. Ph. Yves Fauconnier

 

Le Mirage F1B 518/30-SR décoré à l'occasion des...C'est marqué dessus ! Le code est particulièrement discret ! Photos P. Blin.

 

Vers la page Mirage 2000C et B

ME CONTACTER ? / send me an e-mail ?

RETOUR au PLAN du SITE 

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 à 2009 Yves FAUCONNIER