L'aéronautique militaire en photos

       

mise à jour/updated : 10 juin 2008                   Historique du 1/12 "Cambrésis"  

    L’Escadron de Chasse 1/12 Cambrésis est crée à Mont de Marsan en mai 1952. Constitué des 2 escadrilles SPA 162 « Le Tigre » et SPA 89 « La Guêpe », il est doté de MD 450 Ouragan et s’installe sur sa base actuelle de Cambrai-Epinoy le 1 juillet 1953.

Le Mystère IV A remplace dés fin 1955 l’Ouragan et fait ainsi rentrer l’escadron dans le domaine du supersonique.

Le 29 mai 1959 marque l’arrivée officielle du SMB2 dont les 3 premiers exemplaires s’étaient posés sur la base le 20 avril. L’escadron est déclaré opérationnel  sur le nouvel appareil début de l’année suivante.

Il sera l’escadron cofondateur (avec le 79th TFS de l’USAF et le 74th squadron de la RAF) du Tiger Meet que le Cambrésis organisera pour la première fois en juin 1964.

A partir de mai 1977, l’unité entame sa transformation sur Mirage F1C qu’elle achève en octobre pour être déclarée opérationnelle le 1er janvier 1978.

Les années suivantes verront l’escadron participer à l’opération  Manta (Tchad, 1984) et assurer des détachements dans le cadre de l’opération Epervier, toujours au Tchad. En octobre 1990, des Mirage F1C du 1/12 sont positionnés à Doha, au Qatar, pour renforcer la défense aérienne de cet état dans le cadre de la guerre du Golfe.

Les premiers Mirage 2000C RDI arrivent à l’escadron en 1991, la transformation est terminée le 28 avril 1992. Le 1/12 est déclaré opérationnel sur le nouvel appareil le 1er juillet.

1993 est marquée par le début des détachements sur des théâtres extérieurs : opération Alysse (interdiction de survol du sud de l’Irak) et Crécerelle (interdiction du survol de la Bosnie).  En septembre 1996, une 3ème escadrille s’ajoute à l’escadron : la SPA 166 « Aigle Noir ». Le Cambrésis passe sa 200.000ème heure de vol en janvier 2002 puis célèbre son cinquantième anniversaire le 28 juin.

Le 1/12 organise une nouvelle fois le Tiger Meet début juin 2003. 

La SPA 89 fête ses 90 ans au printemps 2007.

C'est au tour de la SPA 162 "Tigre" d 'atteindre cet âge vénérable le 10 juin 2008

L'escadron est dissous le 30 mars 2012. La SPA 162 est reprise par le 1/7 "Provence" 

 

Sources : EC 1/12, notes persos.

Clic on thumbnails to enlarge

INSIGNES 1 12 TIGRE.jpg (35815 octets)       INSIGNES 1 12 GUEPE.jpg (35025 octets)    INSIGNES 1 12 aigle.jpg (37535 octets)

         SPA 162                                                      SPA 89                                                 SPA 166

 

SMB2 12 YM alu.JPG (58447 octets) SMB2 12 YB blanc.JPG (55996 octets) SMB2 12 YB cam.JPG (64927 octets) CAMBRESIS SMB 2.jpg (86894 octets)
Le n°112/12-YM tout alu côté Tigre sur la base de Cambrai en été 1969. Ah les belles décos d'antan ! Ph. P. Lesieutre Le 99/12-YB côté Guêpe vu à Cambrai (date indéterminée). Arch. YF Le même, vu à K.B. en juillet '70. Les codes sont noirs. Arch. YF SMB 2 n° 22/12-YE vu à sa mise en route le 23 mai 1976. Coll. YF
SMB 2 n° 112/12-YM in overall metal finish. This was the colours worn in the 60’s ! Cambrai, June 1969 N° 99/12-YB with the “Wasp” insignia photographed at Cambrai. Same aircraft, with black codes,  seen at KB during July 1970. Seen during May 1976, this is thez s/n 22/12-YE
F1C CAMBRESIS 12-YF.JPG (76615 octets) F1C 23 CAMBRESIS.JPG (64273 octets) F1C 39 CAMBRESIS.JPG (41048 octets) F1B du CAMBRESIS.jpg (76615 octets)
F1C n° 48 12-YF  vu à KB en 1978. Il sera détruit le 6 janvier 1982 à la 30ème Escadre. Arch. YF F1C n° 23 côté "Guêpe" en juin 1978. Arch. YF Grrrr...La SPA 162 sur le 39 à la même époque. Arch.YF F1B 518/12-YR vu à la JPO de Landivisiau en juin 1989.. Photo YF

Mirage F1C n° 48 12-YF also seen at KB during 1978.  This aircraft crashed on 6th January 1982 while it belonged to 30th Wing at Reims.

N° 23 showing the “Wasp” at Cambrai during June 1978. Tiger insignia (SPA 162) on n° 39 during same times.  

                                          

                                          Quelques livrées "tigre" au cours de ces 30 et quelques dernres années...

 

SMB2 TIGRE 72 d rec.jpg (58955 octets)

SMB2 CAMBRESIS tigré.JPG (44005 octets) Cambresis F1C 46.jpg (61419 octets) F1C CAMBRESIS tigré.JPG (48797 octets)
SMB 2 n° 136 photographié le 16 juin 1972 au Tiger Meet de Cambrai. Coll.YF Le n° 156 Tigré à Greenham Common en juillet 1977. Coll.YF F1C n° 46/12Y-YE  côté "Guêpe" à Cambrai le 23 juin 1979. Coll.. YF Le n° 50 prêté par le 3/12 lors du Tiger Meet '94 et magnifiquement peint.  A noter que l'insigne de la SPA 162 était appliqué des 2 côtés ! Ph YF
N°136 at Cambrai Tiger Meet ,16 June 1972 SMB 2 n° 156 in these gaudy “tiger” colours during an  Air Tatoo at Greenham Common. July 1977. YF files Two years later, the squadron is now flying The Mirage F1C. Here is the "Wasp" side of  n° 46/12-YE  at Cambrai  during June 1979. YF's files Mirage F1C n° 50 from EC 3/12 but loan to the “Cambrésis”, which already flies the Mirage 2000C, during  Tiger Meet 1994 at Cambrai.  SPA 162 insignia was worn on both sides of vertical fin. Photo YF

 

2000 TIGRE 107.jpg (56514 octets) 2000 TIGRE yg ROULE02.jpg (72212 octets) Mirage 2000C 90 tigered.jpg (70514 octets) 2000 c 90 tigre en vol.jpg (81746 octets)
2000C n°107 /12-YR décoré pour le TM de juin 1998. Coll.YF Le n°118/12-YG au roulage pour la réunion "Tigre" de  juin 2001. Coll. YF Le Mirage 2000C n° 90 peint pour célébrer les 25 ans de l'escadron en  mai 2002. Photo YF  Le même  en vol . Photo P. Roman 
2000C n° 107/12-YR painted for the 1998's Tiger Meet. S/n 118/12-YG taxiing during Tiger Meet. June 2001. 

Mirage 2000C n° 90 in the special colours for the 25th anniversary of the squadron in May 2002. Ph. YF  

The aircraft outlined on the Mirage 2000C is a Dassault MD 450 "Ouragan", the first jet used by the squadron. Photo Ph. Roman 

 

2000 83 TIGRE 2003.jpg (77601 octets) 2000 C 97 TIGER 2004.jpg (77629 octets) tiger meet en vol.jpg (81497 octets)
Le n° 83/12-YL avec cette extraordinaire peinture à l'occasion du Tiger Meet de juin 2003. Photo Yves FAUCONNIER Le n° 97/12-YT au roulage lors du Tiger Meet 2004. La déco est moins chatoyante. Ph. J Bosma

En formation  avec un confrère de

 la 31ème escadrille de la  FAéB pour le NTM 2005. Photo DR

le 2000C n° 115/12-YM  "tigre"  du NTM 2006 à Albacete. Ph.  J. Moulin.
N° 83 with a really nice tiger scheme painted for the Tiger Meet 2003. Photo YF S/n 97/12-YT taxiing during the last TM. Ph. J Bosma NTM 2005 : a nice paint job for this 2000C.  The NTM 2007  special painted Mirage 2000C.

ME LAISSER UN MESSAGE ? / send me an e-mail ?

RETOUR AU PLAN DU SITE

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 à 2012 Yves FAUCONNIER