L'aéronautique militaire en photos

       

  mise à jour le 28 août 2011                                                     Le JAGUAR                                                      

Le Jaguar, entré en service dans l'Armée de l'Air en mai 1973, existe en 2 versions : Jaguar A  d'attaque monoplace et Jaguar E biplace d'entraînement. Un seul escadron restait équipé de ce chasseur-bombardier : l'EC 1/7 "Provence", à St-Dizier. L'avion est officiellement retiré du service le 1/7, heu...le 1er  juillet 2005 !  Encore un vieux guerrier qui prend sa retraite...

Voici, après les caractéristiques du A, quelques images faites ces dernières années.

Caractéristiques du  Jaguar A :

Date premier vol : 29 mars 1969
Date de mise en service dans l'armée de l'air : 31 mai 1972
Envergure : 8,69 m
Longueur : 16,83 m
Hauteur : 4,80 m
Poids à vide équipé : 7,5 t
Poids maximal au décollage : 15 t
Emport carburant interne : 4 200 l maximal : 7 800 l
Capacité de ravitaillement en vol : oui
Type de propulseur : réacteur Rolls-Royce/Turboméca, Adour MK 102
Poussée : (avec PC) 2 x 3,255 t
Plafond opérationnel : 12 000 m
Vitesse maximale : 650 Kt jusqu’à Mach 1,35

Équipement : radionavigation centrale gyroscopique, TACAN, VOR, ILS, V/UHF
Armement type : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Magic R550, AS 30 laser, AS 37, GBU 12.
Capacité reconnaissance :Pod RP 36P, caméra focale 600mm, caméra interne (oméra 40 - focale 75mm)
Equipage : 1 pilote
Constructeur : co
nsortium franco-britannique SEPECAT

Capacité AGL du JAGUAR


Le Jaguar A de 5ème tranche (à partir du A 131)a la capacité AGL par intégration d'un système d'adaptation lié au SNA avion et par la modification du poste de pilotage avec adjonction des commandes nécessaires au tir.

La restitution des tirs se fait par magnétoscope.

L'emport d'une nacelle de type ATLIS permet l'illumination et le tir de munitions guidées LASER.

L'emport d'un détecteur ELIAS permet le tir par illumination indépendante.

Le Jaguar permet l'emport de une ou deux B.G.L 400, une ou deux B.G.L 1000, un ou deux AS.30.L.

LES EMPORTS
- Les pylônes et lance missile
- Les bombes de 400 kg et 1000 kg sont fixées sur pylône universel 14.30.Fl.
- L'AS.30. L est fixé sur LM 747.
- La nacelle ATLIS est fixée sur le pylône 14.30.F2.
- Le détecteur ELIAS est fixé en pointe avant du pylône ventral ALKAN 907 modifié.

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Jaguar special matkings EC 3 7 Languedoc.JPG (58810 octets) Jaguar 2 decollent DSC_0038.jpg (99911 octets) jag A101 roul cazaux.JPG (71783 octets) jag 93 décoll.JPG (34022 octets)
Le A153 avec un bel insigne du Languedoc peint pour la dissolution des EC 2/7 et 3/7 le 8  juin 2001. YF Les E 40 et  A131 (à l'arrière plan) du 1/7 Provence au décollage à St-Dizier, le 28 juin 2005 ! YF Le A101 au roulage sur le parking bien rempli de Cazaux. Les lance-roquettes LRF1 seront vidés quelques minutes plus tard sur le champ de tir de Calamar. Sept 2001. YF Le A93 du 3/7 au décollage de St-Dizier en août 1997. Il ne porte aucun insigne. YF
N° A153 with an oversized  “Languedoc” province insignia painted for the end of  two Jaguar’s squadron at St-Dizier : EC 2/7 “Argonne” and 3/7 “Languedoc”.  8 June 2001. St-Dizier on 28 June 2005. S/n E40 and A131 during one of the last taking-off of this fighter-bomber. YF A101 taxiing at Cazaux  with 4 LRF1 rocket-launchers with thirty-six 68m/m rocket each. These rockets will be fired later on the “Calamar” firing range, in the south of the airbase. September 2001. A93 from 3/7 takes – off from St-Dizier. It doesn’t wear any insignia. This photo was taken outside the air base
PROVENCE 2 jag Cazaux.jpg (75962 octets) Jag E11 vol.JPG (27378 octets) patrouille Jaguar E au roulage.JPG (62631 octets) jag A159 dec.JPG (39034 octets)
2 appareils du Provence s'alignent sur la piste de Cazaux pour une démo de tir . Sept. 1995. YF Le E11 du 2/7 Argonne avec l'insigne de grande taille appliqué sur les avions de présentation en meeting aérien. Juin 1992. YF Les E24 et E36 des Raffin Mike au roulage lors du meeting de St-Dizier en juin 2000. YF LeA159 quitte la piste de Florennes lors d'un TLP. Il porte une nacelle ATLIS en position ventrale. Mai 1998. YF
2Jaguar from "Provence" squadron taxiing on Cazaux's runway. Sept. 1995 YF Jaguar E11 from 2/7 seen in flight with the big squadron insignia worn for air shows and open day season in 1992. E24 and E36  from demo team “Raffin Mike” taxiing during St-Dizier open day in June 2000. Carrying and ATLIS pod, this Jaguar (A159) leaves the Florennes’ runway during a TLP. May 1998.
Jag A1 en vol pour écran.jpg (109258 octets) jag A145 sab posé.JPG (47902 octets) jag E18 RF finale.jpg (73662 octets) patrouille Jaguar du 2-7 en finale.JPG (35654 octets)
Le A/7-PF du 2/7 saisi en attente de ravitaillement en juin 1997. Il porte l'insigne de la SPA 154. YF Le A145 du 1/11 Roussillon va se poser à Cazaux à l'issue d'une passe de tir roquettes. Sept 1995. YF Le E18 du 2/7 en approche finale sur St-Dizier. Il est revêtu d'un camouflage destiné à l'exercice 'Red Flag'. Août 1992. YF Patrouille serrée des E22 et E23 en finale sur St-Dizier. Août 1994. YF
Jaguar A1/7-PF from 2/7 wearing the SPA 154 insignia is photographed here just before an air refuelling in June 1997. A154 from EC 1/11 “Roussillon” just about to land at Cazaux after having fired eight 128m/m rockets E 18 from EC 2/7 on final approach at St-Dizier with this special colours scheme planned for “Red Flag” exercise. August 1992. E22 and E23 in close formation  during final approach. August 1994.
JAG E 18 decollage PC.jpg (76279 octets) JAGUAR E 36 finale.jpg (65579 octets) JAGUAR A 44 roulage.jpg (80694 octets) JAGUAR E37 7PQ air to air.jpg (58714 octets)
Le n° E18 du 2/11 Vosges en pleine action à Toul en septembre 1995. YF

Le n° E36/7-PI en finale. L'élève a retiré la capote utilisée pour le vol aux instruments. St-Dizier, avril 1997. YF

Le n°A144 du 3/7 "Languedoc" avec le bel insigne de la "Furie" sur triangle jaune. St-Dizier, juin 2000. YF Le n°E37/7-PQ du 2/7 "Argonne"  côté Coq en "perche droite" juste avant son ravitaillement en vol. Juin 1997 YF
E18 from 2/11 “Vosges” in full action during the Tactical Air Meet ’95 at Toul.

E36/7-PI with a student pilot in the backseat who has removed the hood used for IFR training flights. April 1997.

A44 from 3/7 at St-Dizier, June 2000. A yellow triangle had been added to the “Furie” insignia during the last months of the squadron. E37/7-PQ from 2/7 “ Argonne” waiting “perche droite” before air refuelling. June 1997.
JAGUAR A 112 Tchad  EMS.jpg (73405 octets) JAG salve 144 roquettes.jpg (35113 octets) EMS leurres et jag.jpg (52794 octets) JAGUAR A 54 3 11 decolle.jpg (76501 octets)
Le A 112 du 2/11  porte le camouflage type "Tchad" et, accessoirement, 4 lance-roquettes Matra LRF1 de 68 roquettes chacun ! C'est musclé. Cazaux, septembre 1995. YF Le tir ! Une seule salve de 144 roquettes, même si l'arme est maintenant d'un emploi marginal (il faut s'approcher très -trop- prés de la cible !), l'effet reste dévastateur. YF A la ressource, des leurres infra-rouges sont tirés afin de séduire d'éventuels missiles sol-air. YF Le n°A54/11-RF du 3/11 "Corse" décolle de Toul-Rosières le 28 avril 1995. Il est possible de faire de jolies images avec du brouillard !YF
A112 from 2/11 with the desert scheme used during operations over Chad. It carries 4 LRF1 rocket-launchers. Cazaux, Septembre 1995. A Jaguar firing the kind of weapon ! The 144 rockets are fired in a sole salvo….Even no more used against modern targets (due to dangerous air defence) , effect is devastating against poor protected targets. Pulling-up over the target, some flares are fired to avoid heat seeker missiles like SAM-7…. A 54/11-RF from 3/11 "Corse" taking-off from Toul during a misty day. 28 April 1995. YF

                                                     Quelques "Jaguar" décorés vus ces dernières années.....
JAG DECO a4.jpg (68504 octets) JAG DECO a7.jpg (78760 octets) JAG DECO a 29.jpg (73447 octets) JAG DECO a48.jpg (66999 octets)
A4 vu à Istres pour les 60 ans du 3/4 Limousin en juin 2000. Coll. YF A7 à l'occasion des 15 ans du Jaguar à la 11ème EC, le 8 juin 1990. Coll.YF A29 du 2/11  lors des 20 ans de l'avion au sein de l'Armée de l'Air à St-Dizier, le 4 juin 1993. Coll.YF La 7ème EC avait peint le A48 pour la même occasion. Coll.YF
A4 wearing special badges for the 60th ann. of EC 3/4 "Limousin" at Istres, on 17 June 2000.  N° A7 was painted overall blue for the 15th ann. of the jaguar within 11th wing at Toul. June 1990. A 29 from 2/11 during the 20th  ann. of Jaguar within Armée de l'Air. St-Dizier, 4 June 1993. th wing had painted the n° A48 for the same event.
JAG DECO a 59.jpg (65447 octets) JAG DECO a 64.jpg (87174 octets) JAG DECO a67.jpg (92547 octets) JAG DECO a96 jura.jpg (93951 octets)
A59/7-IO du 3/7 pour les 50.000 heures de vol de l'escadron sur Jaguar. Cazaux, 29 mars 1989. Coll. YF A 64 peint pour la dissolution du 4/11 "Jura" à Mérignac, le 30 juin 1992. Coll.YF  A67/7-PV peint pour la dissolution du 2/7 "Argonne" le 8 juin 2001 à St-Dizier. Ph. YF A96, toujours pour la dissolution du "Jura", le 30 juin 1992. Coll. YF
A59 for the 50.000th flying hours on Jaguar within EC 3/7 "Languedoc". Photo taken at Cazaux, 29th March 1989.  When EC 4/11 "Jura" disbanded at Mérignac on 30th June 1992, n° A64 was adorned  with these special colours.  A 67/7-PV painted on 8th June 2001 when 2/7 disbanded at St-Dizier. A96 from EC 4/11, the second Jaguar painted for the end of "Jura".
JAG DECO a 96 bleu.jpg (71979 octets) jag 128 déco.JPG (70657 octets) JAG DECO a 138 droit.jpg (94282 octets) JAG DECO e 12.jpg (69927 octets)
A96, peint lui aussi pour les 15 ans du Jaguar à la 11. Toul, 8 juin 1990. Coll. YF Le A128 du 3/7 décoré avec la  robe du jaguar mais qui lui a valu en fait le surnom de "girafe". Il a volé ainsi et même tiré des salves de 144 roquettes à Cazaux. Sept. 2000. YF L'autre côté du A138/7-HV du 1/7, pour la dernière VP Jaguar. Photo M Fournier, Coll. YF E12 du CITAC peint à l'occasion du meeting de l'air du 1er juillet 2001 à Luxeuil. Coll. YF
A second jaguar was painted in blue for the 15th ann. of Jaguar at Toul: the n° A96. A128 from 3/7 painted in a jaguar scheme, but this aircraft was nicknamed the ‘giraffe’ ! This aircraft have made several flights : over the “Champs Elysées” during National Day, at Cazaux to fire air to ground weapons. September 2000. The starboard side of A138 painted to celebrate the last overhaull of a Jaguar. E12 drom CITAC, painted for the Luxeuil's airshow on 1st July 2001.
JAG DECO e12 droit.jpg (84057 octets) JAG DECO e 30 droit.jpg (70994 octets)
L'autre côté du même appareil . Ph. E. Bannwarth Le E30 décoré pour les 20 ans de l'Argonne et les 80 ans des escadrilles SPA 31 et SPA 48, à St-Dizier, 20 mai 1994. YF
The other side of the same aircraft. N° E30 painted to celebrate the 20th ann. of EC 2/7 "Argonne" and the 80th ann. of its 2 flights : SPA 31 and SPA 48. St-Dizier, 20 May 1994.
 

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Ci dessous un 1er tableau de Jaguar 'E' pour lesquels je dispose d'une photo (diapo datée).

        JAGUAR 'E'    
Code  Insigne C. Unité Vu en Situation Remarques
1 sans aucun G CEAM août-85    
2 7 PH SPA 48 D EC 2/7 juin-89    
2 7 HD SPA 77 D EC 1/7 mars-95 approche  
2 7 PG SPA 31 D EC 2/7 avr-97 approche  
2 7 PG SPA 31 G EC 2/7 sept-97    
3 7 IC  3 C1 D EC 3/7 mars-95 approche  
3 339 WH CITAC G CITAC juil-99    
4 7 HK SPA 77 D EC 2/7 mai-87 3/4 AVANT  
4 7 PF SPA 48 D EC 2/7 juin-90 approche  
4 7 PG SPA 31 G EC 2/7 juin-96 3/4 AVANT  
4 7 PG SPA 31 D EC 2/7 juin-96    
4 7 PG SPA 31 D EC 2/7 mai-00 vu surélevé  
5 7 NA Fennec D EC 4/7 juil-89 roulage  
5 11 YW SPA 161 D EC 4/11 sept-91    
5 11 RY SPA 69 D EC 3/11 mars-95 roulage  
5 11 RY SPA 88 G EC 3/11 oct-95    
5 11 RY SPA 69 G EC 3/11 avr-97    
6 11 ME SPA 97 G EC 2/11 mai-86    
6 11 YZ SPA 161 D EC 4/11 avr-91 approche  
6 11 YZ SPA 158 G EC 4/11 sept-91    
6 11 YZ SPA 158 G EC 4/11 juil-92    
6 339 WG bison 1/25 D CITAC juin-98    
6 7 HR sans D EC 1/7 avr-02    
7 7 PI SPA 48 D EC 2/7 mai-87 de 3/4 av haut JPO
7 7 PN SPA 48 D EC 2/7 juil-91 approche  
7 7 PN SPA 48 D EC 2/7 juin-92    
7 7 PN SPA 48 D EC 2/7 juin-93 approche ins.surdimensionné
7 7 PL SPA 31 G EC 2/7 mai-00   lumière dure!
8 7 HC SPA 77 D EC 1/7 mai-73 tracté brillant
8 7 PD SPA 154 G EC 1/7 avr-97 approche  
8 7 PD SPA 154 D EC 1/7 avr-97 approche  
9 7 PQ SPA 31 G EC 2/7 juil-89 roulage  
9 7 PQ SPA 48 D EC 2/7 févr-90   Red Flag
9 7 PQ SPA 48 D EC 2/7 août-91 approche  
9 7 PL SPA 48 G EC 2/7 mars-96    
10 7 HH SPA 77 D EC 1/7 mai-74 3/4 AVANT  
10 339 WF CITAC G CITAC juil-95    
11 7 PE SPA 48 D EC 2/7 avr-91 approche  
11 7 PE SPA 31 G EC 2/7 mai-94 décollage sous la pluie!
11 7 PE SPA 48 D EC 2/7 juil-94 roulage ins.surdimensionné
11 7 PE SPA 31 G EC 2/7 juil-94   ins.surdimensionné
11 7 PE SPA 48 D EC 2/7 juil-94 en démo ins.surdimensionné
11 7 PE SPA 31 G EC 2/7 juil-94 en démo ins.surdimensionné
12 7 NK Aigle G EC 4/7 avr-89 3/4 AVANT  
12 7 PB SPA 31 G EC 2/7 sept-89 approche  
12 339 WJ sans D CITAC sept-93 approche  
12 7 PR SPA 48 D EC 2/7 août-94 approche  
12 7 PI SPA 31 G EC 2/7 juin-96 3/4 AVANT  
12 7 PI SPA 31 D EC 2/7 juin-96    
12 339 WI décoré G CITAC juin-01    
12 339 WI décoré D CITAC juin-01    
13 7 PD SPA 31 G EC 2/7 oct-82    
13 11 RD SPA 88 G EC 3/11 juil-92    
13 11 RD SPA 88 D EC 3/11 juin-93    
13 11 RX M. Africain D EC 3/11 mai-96 roulage  
15 3 XO Hure bleue g EC 3/3 mai-78 roulage  
15 sans aucun G ? mai-79   JPO
15 7 PF SPA 48 D EC 2/7 août-91 approche  
15 7 PF SPA 48 D EC 2/7 juin-92    
15 7 PF SPA 48 D EC 2/7 juin-92 roulage ins.surdimensionné
15 7 PP SPA 31 D EC 2/7 mars-96    
16 339 WH CITAC D CITAC nov-88   ciel couvert
16 7 HO SPA 77 D EC 1/7 avr-91 approche  
16 7 HO SPA 77 D EC 1/7 août-92 approche détruit le 22 mars 1995 en 11MS
17 7 PN SPA 48 D EC 2/7 mai-89    
17 7 PN SPA 31  G EC 2/7 mai-89    
17   SPA 48 D EC 2/7 juil-90 approche détruit le 15 mars 1991 en 7PN
18 7 NG Aigle G EC 4/7 mai-89    
18 7 PI SPA 48 D EC 2/7 avr-91 approche  
18 7 PI SPA 48 D EC 2/7 juil-91 approche Red Flag
18 7 PI SPA 31 G EC 2/7 mai-92   Red Flag
18 7 PI SPA 48 D EC 2/7 juin-92 roulage Red Flag
18 7 PI SPA 48 D EC 2/7 août-92 approche ins.surdimensionné
18 11 MD SPA 97 G EC 2/11 mai-95   Red Flag
18 11 MD SPA 97 G EC 2/11 sept-95   Red Flag
18 11 MD SPA 91 D EC 2/11 oct-95   Red Flag
18 11 RW SPA 88 G EC 3/11 avr-97 tracté  
19 7 PE SPA 48 D EC 2/7 févr-89 approche  
19 11 EW Comédie D EC 1/11 juin-93   Daguet
19 11 MJ Comédie D EC 2/11 juil-95 roulage  
19 7 PN SPA 48 G EC 2/7 avr-97 approche  
19 339 WG aucun G CITAC avr-99    
20 11 EV M. Africain G EC 1/11 juin-89 roulage  
20 11 RI SPA 88 G EC 3/11 avr-93 dans hangar Daguet
20 11 RI SPA 69 D EC 3/11 juin-93   Daguet
20 7 PR SPA 48 G EC 2/7 mars-96   Daguet
21 7 IK SPA 38 G EC 3/7 mai-74   brillant
21 11 MW SPA 97 G EC 2/11 sept-78 3/4 AVANT  
21 7 PP sans D EC 2/7 juin-89    
21 7 PP SPA 31 G EC 2/7 sept-89    
21 11 EV sans G EC 1/11 nov-89    
21 339 WH CITAC D CITAC avr-91 approche  
21 7 PM SPA 154 G EC 2/7 mars-96    
21 7 PM SPA 154 G EC 2/7 avr-97 approche  
22 7 PC SPA 48 D EC 2/7 avr-91 approche  
22 7 PC SPA 48 D EC 2/7 juil-91 approche  
22 7 PC SPA 31 G EC 2/7 sept-91    
22 7 PC SPA 48 D EC 2/7 juin-92 roulage ins.surdimensionné
22 7 PI SPA 48 D EC 2/7 juin-93 en alvéole  
22 7 PI SPA 31 G EC 2/7 août-94 approche ins.surdimensionné
22 7 PI SPA 31 G EC 2/7 mai-95   ins.surdimensionné
22 339 WK CITAC D CITAC juin-96   sensia
22 339 WK CITAC G CITAC juil-97    
22 7 PU SPA 48 G EC 2/7 mai-00 vu surélevé lumière dure!
22 7 HX SPA 15 D EC 1/7 oct-03 approche  
22 7 HB décoré D EC 1/7 juin-05   retrait Jaguar
22 7 HB décoré g EC 1/7 juin-05   retrait Jaguar
23 7 PM SPA 48 D EC 2/7 juil-91 approche  
23 7 PB SPA 31 G EC 2/7 août-94 approche  
23 7 PB SPA 48 D EC 2/7 juin-96 approche  
24 11 EM M. Africain G EC 1/11 juin-84    
24 11 EG sans D EC 1/11 févr-89 approche un peu petit
24 339 WK SPA 31 G CITAC mai-94 décollage sous la pluie!
24 7 PL SPA 31 G EC 2/7 août-94 approche  
24 7 PH SPA 31 G EC 2/7 mai-00 roulage  
25 7 IK SPA 38 G EC 3/7 juin-85    
25 339 WG CITAC D CITAC avr-90    
25 7 PK SPA 48 D EC 2/7 avr-92 approche  
25 7 PK SPA 48 D EC 2/7 juin-92 roulage  
25 7 PK SPA 31 G EC 2/7 juin-93 roulage ins.surdimensionné
25 7 PR SPA 48 D EC 2/7 août-98    
27 7 PR SPA 48 D EC 2/7 août-91 approche  
27 7 IG 3 C1 D EC 3/7 août-92 approche  
27 11  RI SPA 88 G EC 3/11 juin-94   détruit le 14 sept 1994. 
28 7 IJ 3 C1 D EC 3/7 févr-89 approche un peu petit
28 11 MK sans D EC 2/11 mars-96    
28 7 PS SPA 154 G EC 2/7 juin-98 roulage  
28 7 PS SPA 154 G EC 2/7 juin-98 3/4 AVANT  
28 7 PS SPA 154 D EC 2/7 mai-00   trace d'un ancien code:PR
29 11 RV SPA 69 D EC 3/11 mai-89    
29 7 PL SPA 48 D EC 2/7 avr-91 approche  
29 339 WJ CITAC D CITAC sept-95    
30 7 PL SPA 31 G EC 2/7 oct-82 surélevé  
30 7 PL SPA 31 G EC 2/7 oct-83    
30 7 PO SPA 48 D EC 2/7 mai-89    
30 7 PO SPA 31 G EC 2/7 mai-89 3/4 AVANT  
30 7 PO décoré D EC 2/7 mai-94    
30 7 PO décoré G EC 2/7 mai-94    
30 7 PD SPA 48 D EC 2/7 août-94 approche  
30 7 PK SPA 48 G EC 2/7 mars-97 vu surélevé  
30 7 PK SPA 48 G EC 2/7 avr-97 approche  
30 7 PK SPA 48  G EC 2/7 juin-98 3/4 AVANT  
31 7 PF SPA 31 G EC 2/7 oct-82    
31 11 RF SPA 69 G EC 3/11 juin-88 3/4 AVANT soleil un peu voilé
31 11 RF SPA 88 D EC 3/11 juin-88   détruit le 23 oct. 1989 en 7 PE 
32 7 PO SPA 48 D EC 2/7 août-94 approche  
32 7 PF SPA 31 D EC 2/7 oct-95    
32 7 PF SPA 31 D EC 2/7 mars-96   lumière arrière
32 7 HW composite G EC 1/7 mai-03    
32 7 HW composite D EC 1/7 juin-03 roulage  
35 7 PK SPA 48 D EC 2/7 mai-89 roulage  
35 7 PU SPA 48 D EC 2/7 mai-99 approche  
35 7 HY Aigle G EC 1/7 juin-03 approche  
35 7 HY Aigle D EC 1/7 juin-03    
36 11 YZ SPA 158 G EC 4/11 août-82    
36 7 PP SPA 48 D EC 2/7 juil-91 approche  
36 339 WI CITAC G CITAC sept-95    
36 339 WI CITAC D CITAC sept-96 EN VOL virage 
36 7 PI SPA 31 G EC 2/7 avr-97 approche  
36 7 PK SPA 31 D EC 2/7 mai-00 roulage  
36 7 HR SPA 15 D EC 1/7 mai-03 roulage soleil un peu voilé
37 7 PQ SPA 31 G EC 2/7 juin-85   vu à Nellis, cam. Tchad
37 11 YZ SPA 158 G EC 4/11 juin-88 tracté  
37 7 PM SPA 31 G EC 2/7 juil-89 roulage  
37 7 PM SPA 48 D EC 2/7 juil-89 roulage  
37 7 IG SPA 38 G EC 3/7 juin-90 en alvéole  
37 7 IG 3 C1 D EC 3/7 avr-91 approche  
37 7 PP SPA 48 D EC 2/7 sept-94    
37 7 PP SPA 31 G EC 2/7 mai-95   soleil un peu voilé
37 7 PQ SPA 48 G EC 2/7 juin-96 3/4 AVANT  
37 7 PQ SPA 48 G EC 2/7 avr-97 approche  
37 7 PQ SPA 48 G EC 2/7 sept-97    
37 7 PQ SPA 48  G EC 2/7 juin-98 3/4 AVANT lumière dure!
37 7 HZ décoré G EC 1/7 mai-03   déco 30 ans du Jaguar
37 7 HZ décoré D EC 1/7 juin-03    
38 7 PM SPA 48 D EC 2/7 juin-86 roulage  
38 11 MK SPA 91 D EC 2/11 sept-90   Red Flag
38 7 PM SPA 48 D EC 2/7 juin-92 roulage  
38 7 PM SPA 31 G EC 2/7 mai-93 pris à Cold Lake Détruit le 16 sept 1993
39 7 NO Aigle G EC 4/7 août-82    
39 11 YZ SPA 158 G EC 4/11 août-89 approche un peu petit
39 7 PH SPA 154 G EC 2/7 avr-94    
39 7 PH SPA 154 D EC 2/7 oct-95    
39 339 WN CITAC D CITAC sept-99    
39 7 HJ CITAC D EC 1/7 juin-01    
39 7 HJ SPA 77 G EC 1/7 août-01 approche détruit le 20 nov. 2011
40 7 PH SPA 48 D EC 2/7 juil-91 approche soleil un peu voilé
40 7 PG SPA 48 D EC 2/7 mars-95 approche  
40 7 HX SPA 15 D EC 1/7 juin-02    

 

marqueur eStat'Perso  

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