L'aéronautique militaire en photos

       

dernière modif' : 31 mars 2006                         La Force aérienne de Projection  (FAP) 

Outre les C160  Transall, C130 Hercules etCasa 235 , j''ai regroupé sur cette page les appareils de transport au sens large du terme, vous trouverez donc des appareils comme le  DC8, le C135Fr,  l'Airbus, le Mystère XX et même le E3F AWACS. Des appareils que certains qualifieraient trop rapidement de moins glorieux que les avions de chasse.... Il n'en reste pas moins qu'ils sont indispensables à toute force aérienne qui se respecte. Et puis que devient un appareil de combat sans avion radar et sans ravitailleur ? Il accomplira sa mission, mais sans réelle allonge... Et en cas de déploiement, qui transporte les mécanos, pièces de rechange et matériels de servitude ? Et bien les avions de transport !

 

                             Lignee transport.jpg (66997 octets)    Un rayon de soleil illumine cette belle rangée d'appareils de transport de l'Armée de l'Air. Il avait beaucoup plu sur Orléans cette journée du 27 septembre 1995 ! Le DC-8 en arrière plan est celui de l'E.E. 51, basé à Evreux. Le SARIGUE sort rarement de son trou....

                                                          Un Nord 262 devant son hangar à Aix les milles en juin 1996. n 262 de face.jpg (66181 octets)

Toutes les photos de cette page : © Yves Fauconnier sauf indication 

 
TRANSAL decollage.jpg (67060 octets) TRANSAL decolle de Toulouse.jpg (64825 octets) Twin 730.jpg (53916 octets) TRANSAL blanc decollage.jpg (59835 octets) transall 213 gros plan en vol.JPG (38722 octets)
Le F213/64-GM au décollage durant ODAX'95. Dijon le 21 mars 1995 Le F96/61-ZM s'envole de Toulouse, juin 1996. Un DHC 6 Twin Otter détaché à la MFO. La petite dizaine d'avions en service équipent 2 unités : le GAM 56  et l'ETE 42. Ici le 730/CA. Mai 1994. Le F13/64-MH tout de blanc vêtu s'envole de Nancy en juin 1998. Entraînement au ravitaillement en vol entre C160. Photo prise depuis la rampe arrière du Transall ravitailleur.
TRANSAL  en gros plan se pose.jpg (74827 octets) TRANS rav.jpg (79319 octets) Mystere XX 339 JA.jpg (70855 octets) C160 le soir.jpg (60594 octets) CASA 235 finale.jpg (64442 octets)
Gros plan sur un C160 en courte finale sur la base de Reims en septembre 1997. Voici la vision à partir d'un C160 ravitailleur, à 4000m d'altitude. Il ne fait pas très chaud, la respiration est un peu plus difficile...Et la marche est haute ! Septembre 1996 Mystère XX n°182 "Lyncée l'Argonaute" du CITAC vu en juillet 2003 sur le parking de l'ERS 1/91. Il porte une discrète mention en haut de la dérive : "n°182 dernière VP Mystère 20 2002".  Le C130 5152/61-PI qui porte un insigne (discret) du CEV au-dessus de la porte. Orléans, sept. 1995 Le CASA 235 107/62-IH de l'ET 1/62 Vercors, basés à Creil. St-Dizier, avril 1997.

                                                                         

C135 CE decolle.jpg (50459 octets) Cockpit C135 frJPG.JPG (69552 octets) Dispo FAS.jpg (78264 octets) C135 CA se pose.jpg (61667 octets)
Le n° 474/ 93-CE  quitte la base de Mont de Marsan, le 20 octobre 1994. Dans le cockpit lors d'une mission. En léger virage... Juin 1997.

Ravitaillement sur pods d'un Mirage IVP du "Bretagne" et d'un Mirage 2000 du 3/4 "Limousin". 17 octobre 1994

Le n° 470/93-CA en courte finale sur la piste de la base d'Istres. l'ERV 93 a repris les traditions du "Bretagne", dissous sur Mirage IVP en juin 1996. Istres, mai 2002.

Astarté GT.JPG (33554 octets) E3F face.jpg (65189 octets) C130 et leurres IR.JPG (45694 octets) C135 525 deco.jpg (72283 octets)

C160 Gabriel de l'ERA 54 "Dunkerque", appareil destiné au recueil de données électromagnétiques. Il a aussi une capacité photographique. Bref, c'est un avion espion ! Cazaux, septembre 1995.

Boeing E3F AWACS de la 36ème EDA, le 203/36-CC. L'Armée de l'Air possède 4 de ces appareils. Reims, juillet 1997.

Un C130 Hercules lors d'une démonstration de largages de leurres infra rouge. Orléans, septembre 2000. C135Fr (KC135A n°62-3525) 93-CN du "Bretagne" avec la dérive décorée à l'occasion des 60 ans des FAFL,en juin 2002. C'est un des 3 nouvellement acquis auprès de l'US Air Force. YF
nord 262 109.jpg (67664 octets) TRANSAL H02.jpg (72982 octets) AIRDUS F RADA 3 60.jpg (59831 octets) C 160 60 ANS TAM.jpg (80445 octets)
Nord 262  109  de l'ETEC 43 dont l'insigne est visible derrière le code. Villacoublay, juin 1998.  L'avion est retiré du service le 1er juillet 2004 avec plus de 60000 missions et 290000 heures de vol ! Un des 4 C160 ASTARTE, ici le H02/59-BB   (n° 223) de l'Escadron Electronique 1/59 "Bigorre". Ces avions ne sont plus utilisés.  Cazaux.  28 sept. 1995. Airbus A 310 n° 421 F-RADA de l'ET 3/60 "Esterel". Mont de Marsan, 20 oct. 1994. La FAP avait tout de même célébré le 60ème  anniversaire du transport aérien militaire en décorant le R89, vu ici en juin 2005. Coll. YF
DC8 FG.jpg (57989 octets) Tableau de bord Casa 235.jpg (60846 octets) SARIGUE NG.jpg (70585 octets) C135 740 Reims.jpg (57041 octets)
DC8 46013/FG de l'Esterel en escale à Istres en Mai 2002. Le poste de pilotage  d'un CASA 235.

Autre DC8, le 46043 modifié en SARIGUE NG. Avril 2001. Déjà retiré du service depuis 2004 ! © D. Joly

C135Fr 740 (93-CL) en escale sur la BA 112 en juillet 1997. 
 

                

                                                                        RETOUR AU PLAN DU SITE 

                                                                        Me laisser un message ? / send me an e-mail?

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 à 2012 Yves FAUCONNIER