L'aéronautique militaire en photos

       

         Page modifiée le 24 mai 2011                     Les MIRAGE 2000 N et 2000 D

2000N 2 4 EN VOL SUR C135f.jpg (141876 octets)

Rassemblement sur le ravitailleur 

pour les besoins de la photo ! 

Merci au 2/4  (et à l'ORV !).

Mai 2002, photo Yves Fauconnier

Voici les versions biplaces d'attaque du Mirage 2000, le 'N' à vocation nucléaire équipe 3 escadrons des Forces Aériennes Stratégiques, les Escadrons de Chasse EC1/4 "Dauphiné", EC 2/4 "Lafayette" et EC 3/4 "Limousin". Les deux premiers sont basés à Luxeuil, le dernier à Istres. Le Mirage 2000 D est utilisé pour l'attaque classique tous-temps, armé d'armes guidées par laser ou non. Il est en service au sein des Escadrons de Chasse   1/3 "Navarre", 2/3 "Champagne" et 3/3 "Ardennes", tous basés à Nancy-Ochey. Il est a noter que quelques 2000D sont détachés au 4/33 "Vexin" sur la BA 188 de Djibouti ainsi qu'à l'escadron d'expérimentation 5/330 de Mont de Marsan.

SYSTEME D'ARMES DU MIRAGE 2000 N K2                                                            

pilot 2000d roule.jpg (66463 octets)

Petit stop pour la photo ! Equipage d'un 

2000D du 3/3 au départ d'une mission,

 le 8 juin 1996.Ph. YF

Crew of a Mirage 2000D from "Ardennes"

squadron before departure for a flight 

on 8 june 1996. Ph. YF

Pour effectuer ses missions, le Mirage 2000 N dispose :

- d'un radar Antilope 5 ayant la capacité d'effectuer du suivi de terrain à très grande vitesse, à très basse altitude et quelles que soient les conditions météorologiques,
- d'un système de navigation autonome performant s'appuyant sur deux centrales inertielles, gérées par un officier système d'armes,
- d'un système de contre mesures évolué (le brouilleur Caméléon, le détecteur d'alerte Serval et le lance leurres Eclair),
- de deux missiles d'autoprotection de type Magic II à autodirecteur infrarouge.

Le Mirage 2000 N est doté :

- pour sa mission principale, du missile nucléaire Air sol moyenne portée (A.S.M.P) tiré en "stand off",
- pour sa mission secondaire, d'une panoplie assez vaste d'armement conventionnel (bombes de 250 kilos, bombes anti-piste BAP 100, bombes d'appui tactiques BAT 120, bombes lance grenades Bélouga).

Le Mirage 2000D, est équipé du même moteur et du même radar, toutefois, le suivi de terrain (SDT) est amélioré par l'introduction du vol sur fichier de terrain numérisé, mode utilisé lorsque le radar ne peut être employé (conditions météo, brouillage EM adverse ). De plus il peut être superposé  au tir de l'ensemble des armements disponibles sur le 2000D et est intégré dans le calcul de la trajectoire de l'avion pour le tir automatique (sur coordonnées, en palier comme en ressource). C'est le premier appareil réellement tous temps de l'Armée de l'Air.

2000d 606 approachDSC_0019.jpg (82721 octets) 2000D 635 TAX DSC_0012.jpg (83959 octets) 2000D 612 approach DSC_0024.jpg (75372 octets) 2000D du 1 3 tax DSC_0010.jpg (103204 octets)
606/3-JC en courte finale à Nancy 

en juin 2005. 

635/3-XP au roulage sur les 'terres' 

du 1/3 ! Juin 2005 

612/3-JK et l'insigne composite du

 2/3 "Champagne". Juin 2005 

Les oiseaux sortent du nid ! Martinet et 

Coq du Navarre au roulage... Juin 2005

Different Mirage 2000D seen during June 2005 at Nancy-Ochey, from left to right : 606 from 2/3 "Champagne";  635 from 3/3 "Ardennes", 612 from EC 2/3 again and 2 from 1/3 "Navarre".  All photos : Yves Fauconnier

 

 

 

2000D 618 1G au décollage.JPG (47060 octets) 2000D armés de face roulage.JPG (70543 octets) 2000N 307 CC posé.JPG (48056 octets)
2000D 618 3-IG du 1/3 "Navarre" en plein décollage.  Nancy, septembre 1994. YF Au roulage, une patrouille de 2 Mirage 2000D armés de bombes "bonnes de guerre" saisie sous un angle inhabituel. Base de Cazaux. Septembre 2002. YF 2000 N 307 4-CC du 3/4 "Limousin" en courte finale sur la piste d'Istres. Juin 1997. YF
N° 618 from EC 1/3 “Navarre”  during taking-off from Nancy air base. Sept 1994. These 2 taxiing Mirage 2000D are loaded with real 250kgs bombs. They are photographed under a rather rare angle of view, at Cazaux  during September 2002. Just about to land at Istres during June 1997,this Mirage 2000N  307/4-CC from EC 3 / 4  “Limousin”  shows the “Black Eagle” insignia.
2000d 637 decolle pc.jpg (64015 octets) D 644 JD ROULAGE.JPG (67288 octets) 639XD.JPG (86663 octets)

2000D 637/3-XD du 3/3 quitte Fairford à l'issue du RIAT 2004. Juillet 2004, photo YF

2000D 644 3-JD du 2/3 "Champagne" au roulage sur une bretelle de la BA112. Reims, juillet 1997.  2000D 639 3-XD du 3/3 "Ardennes" au retour de mission. Il arbore l'insigne composite de l'escadron. Nancy, juin 1996.

2000D 637/3XD from EC 3/3 leaving 

the RIAT .July 2004, ph. YF

2000D 644/3-JD is  photographed on a taxiway at Reims. It belongs to EC 2/ 3 “Champagne”. July 1997. This 2000D (639/3-XD) from EC 3/3 “Ardennes”  is returning from a mission  in the late afternoon during June 1996. It wears the composite insignia : the head of a wild boar over the 3 bands, each of them belonging to the 3 different flights of the squadron.
Patrouille Ardennes.JPG (50341 octets) patrouille 2000D du 1-3 décollage.JPG (45180 octets) 2000N du 1-4 JUIN 2001 2.JPG (29879 octets)
Patrouille de 2000D du 3/3 sur l'axe "Simone", vue d'un C135 de l'ERV 93. Avion leader: le 635.  Mai 2002. YF Décollage en patrouille pour ces Mirage 2000D du "Navarre". Nancy, septembre 1994. YF Mirage 2000N du 1/4 "Dauphiné" côté 'Lion de Belfort' saisi au décollage de Luxeuil. Juin 2001. YF
Patrol of 2 Mirage 2000D are ready to be air refuelled on a C135Fr tanker from ERV 93. They are photographed on the axis called “Simone”, over the middle of France. May 2002. These 2 Mirage 2000D taking-off in close formation are from EC 1/ 3 “Navarre”. Nancy, September 1994. Mirage 2000N from EC 1/ 4 climbs towards the cast. It wears the insignia of  “Lion de Belfort”, third flight of “Dauphiné”. Luxeuil, June 2001.
2000N_341_taxiing.JPG (91390 octets) 2000N 310 4ce roulage.jpg (72673 octets) 2000N 311 decollage.jpg (58972 octets)
Un Mirage 2000N (le 341) du 1/4 passe devant une lignée de A10 de Spangdahlem, à St-Dizier lors de CK 2002, septembre 2002. YF Le n° 310/4-CE côté "Fennec" quitte la parking du 3/4 à Istres le 30 Mai 2002. YF Le n° 311/4-BD avec l'insigne de la SPA 160, décolle plein pot de la BA 118, le 20 octobre 1994. YF
A Mirage 2000N from 1/ 4 “Dauphiné” taxiing in front of a row of A10 during Cooperative key 2002 at St-Dizier Leaving the EC 3/ 4 “Limousin” ramp, this Mirage 2000N  310/4-CE from shows the “Fennec” (desert fox) insignia.  May 2002. 20000N n° 311/4-BD from EC 2/4  takes off in full afterburner ! On the vertical fin, can be seen the “Red Devil” insignia of  SPA 160. October 1994.
2000N 306 3-4.jpg (80407 octets) 2000D 665 3 XV approche  JUILLET 2001.jpg (57880 octets) MIRAGE 2000 N 633.jpg (75471 octets)
En visite à Florennes, 2 avions du 3/4 "Limousin" (306 et 318).  L'appareil au second plan arbore l'insigne du "Gaulois" en basse visi. L'essai n'a pas été retenu. Avril 1998. YF 2000D 665/3-XV du 3/3 "Ardennes" en approche finale à St-Dizier pendant l'été 2001, au cours duquel l'escadron s'était temporairement installé sur la BA 113, suite aux travaux sur la piste de Nancy. YF Le n° 633, du 3/3, photographié en juillet 1996, nous montre l'insigne de la BR 44. L'avion sera détruit le 11 juillet 2000, l'équipage réussissant à s'éjecter.  YF
2 Mirage 2000N from 3/ 4 “Limousin” seen at Florennes during April 1998. In the background can be seen the low-wiz insignia of  the “Gaulois” (Gallic warrior). It was a test, which hasn’t been conclusive. 2000D 665/3-XV from EC 3/3 photographed on final approach at St-Dizier during Summer 2001. The squadron used this base during  2 months while Nancy runway was under repair. Photographed on 17 July 1996,  the Mirage 2000D 633, from 3/3 “Ardennes”  shows the insignia of BR 44. This aircraft crashed on 11 July 2000, crew making a successful ejection.
2000 DI 679 5 330 se pose.jpg (67381 octets) 2000N 323 ISTRES MAI 02.jpg (61782 octets) 2 4 EN VOL.jpg (102418 octets)
2000D 679/330-AM du 5/330 "Côte d'Argent" se pose à Mont de Marsan le 23 juillet 2003. Photo YF 2000N 323 du 3/4 "Limousin" en finale sur la base d'Istres le 30 mai 2002. Photo YF Belle patrouille du 2/4 La Fayette en attente de ravitaillement sur l'axe Simone. En leader le 315/4-BF et le 372/4-BR en ailier. Mai 2002 YF
679/330-AM from EC 5/330 seen landing on Mont de Marsan runway on 23rd July 2003. Photo YF 2000N from "Limousin" squadron on final approach at Istres, 30th May 2002. Photo YF 2 Mirage  from 2/4 waiting for an air refuelling. Leader is n° 315/4-BF, followed by 372/4-BR. May 2002. Photo YF
OPERA NANCY 2000D 657 decollage.jpg (54521 octets) 2000N 318 4BP requin decolle.jpg (69461 octets) OPERA 2000D roulage.jpg (78992 octets)
Mirage 2000D 657/3-JM du 2/3 en plein décollage, "gamelle" allumée. Nancy, 19 octobre 2003. YF Mai (oui, il y a des feuilles sur les arbres !) 2004. Le 2000N 318/4-BP du 2/4 s'arrache de la piste de Florennes. A noter la belle gueule de requin. C'est l'avion perdu le 9 juin 2004. Photo YF Le 642/3-JB au roulage. A noter, les symboles de missions à l'aplomb du pare-brise. Nancy, 19 octobre 2003. YF
Mirage 2000D 657/3-JM from  2/3 "Champagne" photographed during taking-off with full after burner.  Seen during a TLP , this aircraft  (318/4-BP) from EC 2/4 wears a sharkmouth. It  crashed on 9 June 2004, both crews ejected successfully.  This Mirage 2000D taxiing belongs to EC 2/3 ans shows us missions marks gained during operations over Afghanistan.
 
2000 n 317 en vol.jpg (72049 octets) VEXIN 2000D 627.jpg (57426 octets) 2000N 327 lafayette se pose.jpg (81190 octets)
2000N 317/4-BP leader d'une PS lors de l'exercice  CRUSEX 2004. octobre 2004.  Ph. X coll.YF

2000D 627 du 4/33 "Vexin" vu à Nancy en juillet 2003. Ph. coll.YF

Encore le 2000N 327, au roulage à la

 BA 116 en juin 1996. Ph. YF

2000N 317from EC 2/4 during a mission for CURSEX exercise. 

2000D from Djibouti based EC 4/33 "Vexin" seen at Nancy during July 2003.

Still the 2000N 627 landing at

 Luxeuil on 28 june 1996. Ph. YF

 

                                                                                         Retour au plan du site 

marqueur eStat'Perso                                                                                  ME CONTACTER ? / send me an e-mail ?

marqueur eStat'Perso

     Accueil Remonter Histo 1/4 Dauphiné Histo 2/4 La Fayette Histo 3/4 Limousin Histo 1/3 Navarre Histo 2/3 Champagne Histo 3/3 Ardennes Histo 4/33 Vexin                                                         

Copyright © 2006 à 2009 Yves FAUCONNIER