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Mise à jour : 5 janvier 2014                    

                                                                                                                                                                      Le MIRAGE 2000C et B 

Fer de lance de la défense aérienne Française, l'histoire opérationnelle de ce chasseur remonte en juillet 1984, époque où les premiers Mirage 2000C opérationnel arrivent sur la base aérienne 102 de Dijon. L' Escadron de Chasse 1/2 "Cigognes" est le premier escadron à mettre en oeuvre cet intercepteur de 3ème génération. Puis le 3/2   "Alsace" sera à son tour doté de l'avion au début de l'année suivante. En juillet 1988, l'Escadron de Chasse 1/5 "Vendée"  reçoit les premiers 2000C/RDI sur sa base d'Orange, et début 1989 c'est l'E.C. 2/5 "Ile de France" qui abandonne ses Mirage F1C  pour recevoir les 2000C/RDI. A Dijon, au cours de l'été de cette même année, l'E.C. 2/2 "Côte d'Or" est rééquipé en 2000. Il est doté majoritairement de biplace 2000B et de quelques 2000C.

Les 2000 arrivent assez vite, puisque début 1990, l' E.C.3/5 "Comtat-Venaissin" se transforme sur le chasseur de Dassault. En mai 1991, les premiers 2000C arrivent au 1/12 "Cambrésis", le 2/12 "Picardie" quant à lui sera opérationnel au cours du printemps 1993. Ce sera la dernière unité dotée du Mirage 2000. 

         

2010 : les 1/5, 3/5, 3/2, 2/2 et 2/12 sont dissous, l'escadron 1/2 vole toujours sur 2000-5, les 2000B sont affectés au 2/5, le 1/12 de  Cambrai a conservé les appareils (C  S-5), standard le plus élevé il est vrai... Quelques Mirage 2000C (et 3 Mirage 2000D)sont déployés, en rotation, à Djibouti au sein de l'EC 4/33 "Vexin".

 

2014 : le 1/2 conserve ses 2000-5 et le reste des 2000C et B est affecté au 2/5, sauf la demi douzaine d'avions toujours détachés à Djibouti, au sein du 3/11 "Corse" .

Pour agrandir les photos : un clic sur les vignettes.    Clic on pictures to enlarge

CM 2000 5 DEC DSC_0023.jpg (82487 octets) cm 2000 5 dec DSC_0021.jpg (96552 octets) CM 2000C 37 DEC DSC_0027 serrée.jpg (90925 octets) cm 2000b 528 dec DSC_0024.jpg (85956 octets)

Tiret 5 41/2-FZ du 2/2. Ils sont

 parmi les premiers à décoller dans un raid type COMAO  afin de "nettoyer" le ciel... St-Dizier, 27 oct. 2005.

Mirage 2000-5 47/2-EP du 1/2. St-Dizier, 27 oct. 2005. 2000C 37/5-NF du 1/5, PC allumée. St-Dizier, 27 oct. 2005.

Mirage 2000B 528 du 2/12. Tiens, 

drôle d'insigne ! St-Dizier, 27 oct. 2005.

2000C 124 2 12 AU DEC.jpg (78965 octets) 2000 B 522 5 OV.jpg (67200 octets) VOL MAI pat 2000B C du picardie.jpg (90919 octets)
Mirage 2000B 530 du 1/12 "Cambrésis". Chaque escadron avait un ou deux exemplaires de ce biplace. C'est le dernier 2000B livré. Il est vu en vol (pour ceux qui ne l'ont pas remarqué !) le 8 juin 1997 sur l'axe fox 35. Photo YF 2000C 124 12-KB du 2/12 "Picardie" au décollage pleine PC lors d'une session TLP sur la base de Florennes en 1998. Ph. YF Mirage 2000B 522 du 2/5 "Ile de France" photographié en septembre 2001. Cet escadron est chargé de la transformation des pilotes sur Mirage 2000. En mai 2002, sur l'axe "Simone", une patrouille mixte 2000B et C  du 2/12 en "perche droite sur un C135 de l'ERV 93. PhotoYF.

Mirage 2000B n°530 from EC 1/12 "Cambrésis". Each squadron has one or two two-seater fighter for advanced training and conversion. This aircarft is photographed during June 1997. It is the last which entered into service 

 within Armée de l'Air.

 

2000C 124/12-KB from EC 2/12 “Picardie” based at Cambrai is seen here in a full after burner taking-off from Florennes during a TLP session. PhotoYF. 2000B 522 from EC 2/5 "Ile de Fance" seen during september 2001. The mission of this unit is the conversion for the Mirage 2000 pilots (all versions) Photographed from a C135 tanker, this patrol from ec E/12"Picardie" is flying at level 250 on "Simone" pattern.PhotoYF.
M2000-5 62 2FZ.JPG (50149 octets) 2000 C 9 ROULE.jpg (61763 octets) 2000 c 44 1 2 decolle.jpg (76179 octets) 2000C 1 5 roule.jpg (80473 octets)
2000-5 62 'Fox Zoulou' du 2/2 vu à Cazaux en septembre 1999. YF Le n° 9 du 2/5 avec cette jolie déco de dérive. Il est vu à Cambrai lors des 50 ans du 1/12 le 28 juin 2002. Mirage 2000-5 du 1/2 "Cigognes" décolle de sa base de Dijon le 16 octobre 2003. Le n° 30 du 1/5 "Vendée", côté "Jeanne d'Arc" au roulage lors du Tiger Meet organisé à Cambrai en juin 2003. 
2000-5 from EC 2/2 with the famous “La Mort qui Fauche” – Grim ripper- insignia. This aircraft can carry 4 MICA fire and forget missiles along with 2 “Magic” infra-red missiles and can made up to 2h30 CAP missions without any air refuelling. PhotoYF. This 2000C (n°9) wears these nice markings. This picture was made at Cambrai during the 50th anniversary of  EC1/12, 28th June 2002 Mirage 2000-5 ('dash 5') from EC 1/2 "Cigognes" takes off  from Dijon-longvic airbase on 16 October 2003. N° 30 from EC 1/5 "Vendée" taxiing at Cambrai during the Tiger Meet organized by EC 1/12 during June 2003.
2000C 97 1 12 roule.jpg (68165 octets) 2000C 18  OFdu 2-5.JPG (66781 octets) 2000C 91 12-YO du 1-12.JPG (42846 octets) 2000C DU 1 12 pt d attente.jpg (71684 octets)
Le n° 97 du 1/12 "Cambrésis" à St-Dizier lors de Cooperative Key 2002. Il est vu ici lors du dernier jour de l'exercice, le 4 octobre. N°18 du 2/5 au roulage sur la base de Nancy. Seuls les avions de présentation portent cette décoration spécifique. Juin 1998. YF Le 91, côté 'Guêpe',du 1/12 "Cambrésis" en attente de ravitaillement... YF Le n° 105/12-YL au point d'attente. Cambrai, mai 1994.
N° 97 from EC 1/12 photographed at St-Dizier during Coop' Key 2002 exercise. This picture was made during the little airshow od the last day of the exercise, 4th October. N° 18 from “Ile de France” squadron with the special colours on vertical fin. These colours were applied on the few aircraft used for solo display…. Nancy, June 1998. PhotoYF. Photographed from a tanker, the N° 91 from EC 1/12 “Cambrésis” show us the “Wasp” insignia, the 2nd flight  of the unit. PhotoYF. N° 105/12-YL from "Cambrésis" waiting for the clearance at Cambrai. May 1994.
2000C 96 12 KK.JPG (69845 octets) 2000C 98 spa 166.jpg (77457 octets) 2000C 80 330 AS finale.JPG (45504 octets) 2000-5 63 roule.jpg (73424 octets)
Le n° 96  est photographié lors du desserrement du même escadron sur la base de Chateaudun lors d'ODAX 1997. YF Le n° 98 arborant l'insigne de la spa 166. Cambrai, avril 2001. Le n° 80 venu de sa base de Mont de Marsan revêtu de cette belle livrée à l'occasion de Tiger Meet de  mai 1994 à Cambrai. YF Le 2000-5 n° 63/2-FQ du 2/2 "Côte d'Or" au roulage nous montre la Chimère de la SPA 65. Dijon, avril 2001
N° 96  from the same squadron during a deployment at Chateaudun for the exercise ODAX 1997. PhotoYF.

The third flight insignia of EC 1/12 : SPA 166, "Black Eagle". N° 98 is seen during April 2001 at Cambrai.

N° 80 from EC 5/330, based at Mont de Marsan,  about to land during  the Tiger Meet which held at Cambrai during May 1994. PhotoYF. 2000-5 n°63/2-FQ from EC 2/2 "Côte d'Or" is taxiing at Dijon diring ODAX 2001 exercise. It wears the SPA 65 insignia : a chimera. April 2001.
2000C 77 330 AX roule.jpg (70548 octets) OPERA DIJON 2000-5 58 roulage.jpg (75890 octets) 2000c 94 12 KA finale.JPG (30334 octets) patrouille 3 m2000.JPG (33628 octets)
Mirage 2000-5 n° 77 (le premier) affecté au 5/330 "Côte d'Argent". Il porte une jolie livrée à l'occasion du Tiger Meet de 2003. Au roulage le 16 octobre 2003, le n°58/2-FO en configuration lourde, dite "Kilo", soit 2 bidons de 2000l et un ventral supersonique (limite pratique mach 1,3) de 1300l. YF Mirage 2000C 94 du 2/12 "Picardie" en courte finale sur sa base de Cambrai-Epinoy lors de l'exercice ODAX 2001. YF Une patrouille mixte 2000B et C du 'Picardie' pour une qualif' CP photographiée d'un C135 des FAS en mai 2002. Au 1er plan, le 98/12-KH.  YF
The first Mirage 2000-5 built, n°7 from EC 5/330 "cöte d'Argent, is seen here taxiing during Cambrai's Tiger meet.  Taxiing  on 16 October, a Mirage 2000-5 (n°58/2-FO) from EC 2/2 “Côte d’Or” heavy loaded with 3 external tanks : 2 ´ 2000L under wings (speed limit of Mach 0.9) an a 1300L under belly (speed limit of Mach 1.3). With these 3 tanks, a Mirage 2000-5 can make about 2H30 CAP mission without any air refuelling. 16 Oct 2003. YF N° 94 from EC 2/12 “Picardie” in final approach on Cambrai-Epinoy during ODAX 2001 exercise PhotoYF. Patrol of Mirage 2000C and B from “Picardie” squadron flying at an altitude of 7000m during May 2002. In the foreground, the n° 98/12-KH. PhotoYF.
2000C 122 1 12  EN VOL.jpg (94761 octets) OPERA DIJON 2000-5 58 tracte.jpg (67934 octets) Cigognes 2 2000 decollent.jpg (64007 octets) 2000c98et lune HR moyen.jpg (55942 octets)

Mirage 2000C n° 122/12-YC du 1/12 "Cambrésis", au niveau 250, au dessus de la campagne française. Il n'y a pas beaucoup de nuages! Juin 1997. Photo YF

A l'issue de leur mission, les appareils sont immédiatement  rentrés dans leur abris. Le pilote est encore installé dans l'avion ! Dijon, 16 octobre 2003.YF Décollage de 2 avions du 1/2 en PS lors d'un TLP à Florennes. Ph. YF Le 2000C 98/12-KH en mai 2002 avec la Lune en arrière plan ! Photo Yves Fauconnier

Flight level 250 above east of France. This is n° 122/12-YC from EC 1/12 "Cambrésis about to be refuelled. Nice weather, isn't it ?

Returning from a mission, the aircraft is immediately  pushed into its shelter, pilot is still in the cockpit ! Dijon, 16 octobre 2003.YF 2 Mirage 2000-5 drom 1/2 seen taking off  in close formation. Photographed from aC135 tanker, this is the s/n 98/12-KH from EC 2/12... With tne Moon in background !
VEXIN 2000C 122.jpg (76193 octets) 2000B et C  1 12 EN VOL.jpg (94637 octets) OPERA DIJON 2000-5 44 decol.jpg (54816 octets) 2000C  EC 5 330.jpg (83430 octets)
N° 122/33-LC du 4/33 "Vexin" au roulage sur la BA 188 d'Ambouli au printemps 2003. Coll. YF DR En virage, 2000B et C du 1/12, le 530 est leader. juin 1997.  Ph. YF Le n° 44/2-EQ du 1/2 "Cigognes" au décollage en configuration "Bravo" : 2 bidons de 2000l, utilisables jusqu'à mach 0,9. Dijon, 16 octobre 2003, au cours d' Opéra 2003. YF Une partie du parking du 5/330, avec le 2000C 92 au 1er plan et le 108 à côté. Mont de Marsan, 1994. Ph.Y
Mirage 2000C N°122/33-LC from EC 4/33 Vexin taxiing at Djibouti during Spring 2003.   B and C from EC 1/12 formate on a C135Fr. Photo Yves Fauconnier N°44/2-EQ from EC 1/ 2 “Cigognes” taking off. Photo Yves Fauconnier

 

A view of Mont de Marsan ramp showing 2000C 92 in foreground and 108 in background. Oct. 1994 Photo Yves Fauconnier
 
Tableau de bord 2000-5.jpg (65294 octets) OPERA  dijon tour avion.jpg (46230 octets) visite pvol 2 12.jpg (50807 octets)
Planche de bord d'un 2000-5. YF Traditionnel tour de l'avion par le pilote accompagné de son pistard. Ici au 2/2. Ph. YF Et là au 2/12...Ph. YF
Instruments panel of a Mirage 2000-5 Last aircraft check  with the ground crew before departure. Here at 2/2 SQ. ...and here at Cambrai based 2/12squadron !, 

                                                                                   

 

2000C  107 DU 1 12.jpg (71886 octets) ems 2000 decol DSC_0129.jpg (75991 octets) ems 2000 c DSC_0049.jpg (65122 octets) ems 2000 train sorti DSC_0050.jpg (70928 octets)
Le 107/12-YR va se poser à Cambrai en juin 1994. Ph. YF

Saisi au décollage le 22 septembre 2005, le 36/5-OC du 2/5 qui assure les présentations lors des meetings ou autres manifestations. Ph. YF

Train sorti, PC allumée : une particularité de la présentation du Mirage 2000.... Photos YF
 

  Quelques Mirage 2000 "export" :
Le 1er des 13  Mirage 2000TH reçus par l'Inde. Ils sont affectés soit au 1st  ou 7th squadron de Gwalior. Hiver 2003. Coll.YF Un 2000H, le KF 108, dont l'insigne a été effacé vu au roulage en hiver 2003. L' Inde a commandé 59 Mirage 2000 en tout. Coll. YF Mirage 2000P n° 053 de l'esc. 402, basée à La Joya,  Pérou. Il est vu ici  en novembre 1995.Ce pays a reçu 10 mono et 2 biplaces en 1987. Ph. P. Foster, coll. YF
India ordered a total of 59 Mirage 2000H and TH (46 single seat 'H'  and 13 dual seat 'TH'), received in 2 batchs during 1985 and 2004. They are used by squadron 1 and 7, both based at Gwalior.  Here these 2 different Mirage 2000 are photographed during winter 2003. Peruvian  air force received 10 single seat (like this one above) and 2 dual seat during 1987. They  entered into service within esc 412 at La Joya.
Un des 3 biplaces 2000DDA  Qatari en service au sein du 7th Squ. de Doha, en compagnie de 9 monoplace. Il est photographié à Bordeaux en mars 1998 par  M Fluet.  Coll. YF 2000-5 E-104 destiné à Taïwan. Photo de M Fluet, le 4 mars 1997. Coll. YF Autre biplace, mais Emirati cette fois : le 2000DAD n° 704 du 2nd Squadron de Al Dhafra. Il est vu à Dijon lors  d'ODAX 2000 en mai 2000. Photo. Yves Fauconnier
     

Des Mirage 2000CG sont en ligne en page : Sud Europe 

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