L'aéronautique militaire en photos

       

 

 Mise à jour : 20 janvier 2008                                            Le MIRAGE F1C et B

 

Seule une poignée de  Mirage F1 (des 'B' biplaces)  reste  encore en service. Cet appareil rompait avec la traditionnelle forme en 'delta' des avions Dassault (Mirage III et Mirage IV). Il a été le principal intercepteur de l'Armée de l'Air au cours de la fin des années '70 et le début des années '80, remplacé par le Mirage 2000. 

F1C SABLE avant.jpg (92995 octets)

F1C-200 du 3/33 au roulage à Reims 

durant ODAX 2000. Ph. Y Fauconnier

 Les derniers exemplaires du F1C  étaient affectés au 3/33 "Lorraine" à Reims. Ils sont officiellement retirés à la fin juin 2003. (bon, ne le répétons pas, il y aurait eu encore quelques vols durant l'été, dans l'attente des F1CT !). 

 

 

 

 

Voici donc quelques F1, il y en a d'autres, du 1/12, dans la page historique du 1/12 Cambrésis

F1C 38 Cornouaille.jpg (67686 octets) F1voltige victor.jpg (73153 octets) F1C 90 du 3-33.jpg (72948 octets) F1C DISSO 3 12.jpg (65142 octets)
Le n° 38/12-ZP du 2/12 "Cornouaille", vu à Cambrai en juin 1978. Coll. YF F1C n° 24 avec la déco des 60 ans du "Lorraine". On pourra reconnaître les "Voltige Victor", photographiés lors de la JPO de St-Dizier en juin 2000. YF F1C 90 33-FC du Lorraine au point d'attente sur la BA 112 de Reims. Il est revêtu du camouflage typique des avions détachés sur la BA 188 de Djibouti.  Septembre 1997. YF Le n° 10/12-ZD revêtu de la décoration spéciale appliquée pour la dissolution du 3/12 à Cambrai en juin 1995. Photo YF
S/n 38 from Cornouaille squadron. Before being 3/12, the unit was EC 2/12. Camgrai, June 1978.

F1C n° 24 in the foreground is adorned with specials markings to celebrate the 60th anniversary of EC 3/30 “Lorraine” which was the first Free French Flight during WW2. These 2 Mirage were the famous “Voltige Victor” demo team. St-Dizier, June 2000.

Seen on a taxiway before a mission, this F1C  (n°90/33-FC) from “Lorraine” squadron wears the typical desert camo.  scheme applied for deployment to Djibouti. N° 10/12-ZD with special colours worn for the end of EC 3/12 “Cornouaille”  at Cambrai on 20 June 1995.
F1C 103 33 FX sable.jpg (71964 octets) F1B 518 F1 décollage sous la pluie.JPG (32826 octets)  F1B 509 decolle.jpg (67990 octets) F1B 512 FL courte finale.JPG (50146 octets)
F1C n° 103 du 3/33 Lorraine en livrée désert mais sans insigne, saisi au petit matin à Solenzara en mars 1996. Photo YF Solenzara, printemps (!?!) 1996. Le 518/FI a beaucoup de mal à sécher la piste de la BA 126 lors d'un exercice ODAX !  YF Début de la cinématique de rentrée du train ...le 509/33-FX a quitté la piste de la BA112. Sept. 1999. YF Le 512/FL en courte finale lors d'ODAX 2001. Le passager est un pilote Marocain !  Mai 2001YF
N° 103 from EC 3/33 “Lorraine” in desert colours, but without any insignia, is photographed on Solenzara’s ramp in a morning of march 1996.    Solenzara, Spring (?!?) 1996. Mirage F1B 518/33-FI leaves the runway during ODAX ’96 exercise. Hard to dry the runway ! Reims, September 1999.  F1B 509/33-FX from EC 3/33 “Lorraine”  airborne ! Look to the movement of the main gear. Short final for the 512/33-FL during ODAX 2001. The passenger  in the  backseat is a Moroccan pilot..

 

F1C 30 SK Valois.jpg (76757 octets) F1C 72 deco fin.jpg (72467 octets) F1B 503 BA 126.jpg (80007 octets)
Juin 1994 : Il reste encore quelques avions aux couleurs du 1/30 Valois alors que l'escadron est déjà dissous. Reims, 1994. Photo YF Le n° 72 portant la livrée marquant le retrait de l'avion de l'inventaire de l'Armée de l'Air. Reims, 25 juin 2003. Photo YF

BA 126 de Solenzara, le F1B 503 du

 'Lorraine' rentre au parking. Mars 1998. Photo Yves Fauconnier.

Reims, June 1994. A few aircraft are still wearing the EC 1/30 “Valois” markings while this squadron is already  disbanded…. N° 72 wearing the special colours to celebrate the last flight of Mirage F1C within Armée de l’Air at Reims on 25 June. Insignia of each unit which have used the single seat Mirage F1 are painted on the fuselage (both right and left sides).

During ODAX 1998, A Mirage F1B from 

'Lorraine' is seen taxiing at Solenzara.

March 1998. Photo Yves Fauconnier

F1C 62 pose.jpg (77322 octets) F1C 233 30 LG  Vexin.jpg (74363 octets) F1C Pleine PC.jpg (76150 octets)
Le n°62 du 3/33 se pose lors du meeting de Nancy en juin  2002. Photo Y Fauconnier F1c-200 n° 233 du 4/33 Vexin à la peinture bien fatiguée par l'impitoyable soleil Djiboutien. Reims, juin 1991. Photo Y  Fauconnier

Quelques instants avant le lâcher des freins ! Le bruit est difficilement supportable... Mars 1998. Photo Y Fauconnier.

During an airshow at Nancy. 62 is seen landing. June 2002. Mirage FC-200 n° 233 from EC 4/33 “Vexin” with a very worn paint (thank to the ruthless sun of Djibouti !). The aircraft is photographed during an Open day at Reims during June 1991. After burner. Noisy ! Indeed...

                                                                                       RETOUR AU PLAN DU SITE     

                                                                                Me laisser un message ?  / send me an e-mail

marqueur eStat'Perso

     Accueil Remonter Histo 3/33                                                         

Copyright © 2006 à 2009 Yves FAUCONNIER