L'aéronautique militaire en photos

       

  Accueil
Remonter

                                   

update : 10 avril 2009

            L'arrivée du Rafale à St-Dizier, stage mission commander (chef de mission) toujours à la BA 113, les meetings de Cambrai et Orléans, une visite à la BA 132 de Colmar, EMS 2006 à Chateaudun et Orléans, une session T.L.P. et la présentation de l'Armée de Terre à Mourmelon (surtout le volet ALAT !). 

                                E.M.S. 2006, TLP 2006-5 et stage chef de mission  : en bas de page.

 

Le meeting  de la base aérienne 103 de  Cambrai

Voici quelques images glanées lors de la journée Presse/spotter organisée (?) la veille , donc le samedi 1er juillet.
 Le seul jet présenté lors de ce samedi fut le F16 Néerlandais. Belle démo, comme d'hab' ... A noter le brusque dégagement de fumée sur la 2ème photo ;-) Petits avions, mais grande patrouille !

 

L'Escadron 1/7 "Provence" est opérationnel sur Rafale.

Saint-Dizier, le 27 juin 2006 : une journée qui restera une grande date dans l'histoire de l'Armée de l'Air. C'est en effet en ce mardi que le Premier Ministre et Madame la Ministre de la défense ont pu déclarer l'escadron de Chasse 1.007 Provence opérationnel sur le fleuron de notre aéronautique militaire, le RAFALE. Dotés dans un premier temps de quelques Rafale B et C , le "Provence"  verra sa dotation étoffée dans les mois à venir avec la livraison d'appareils encore en expérimentation sur la base de Mont de Marsan. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle plusieurs appareils du 5/330 ont participé çà cette cérémonie. Il fallait bien montrer "beaucoup" d'avions !

 

Le B 308/7-HA Bel insigne 'low-wiz'du 1/7 Provence !  L'autre côté de la force ! Le B308 porte les couleurs (?) du Provence des 2 côtés de la dérive.

 

Le meeting de la  base aérienne 123 d'Orléans-Bricy.

Météo clémente (très : 31° à l'ombre....Mais il y n'y en avait pas ! ). Accueil et organisation parfaits. Du métal hurlant....bruit et P.C. Bref, une journée comme les adorent les passionnés. Voici une sélection d'images faites le samedi, journée consacrée aux répétitions et derniers "petits réglages" . 

La FAP en action : C160 et C130 La base de Reims avait dépêché 4 Mirage F1CR du 2/33 "Savoie" Mirage F1CR 658/NQ au décollage.
Le F-18 Hornet de la Confédération Helvétique présenté avec maestria. Démo plus 'brutale' que celle du 2000C. C130 Hercules au décollage. La Patrouille Suisse dans ses oeuvres. Saurez-vous retrouver le leader ?

 

Une visite sur la BA 132 de Colmar

 Une visite surtout destinée à fixer pour la postérité les Mirage F1B aux couleurs de l'Alsace.

Visite permise grâce à la dynamique association DELTA Reflex. Fondus d'aviation, rejoignez-nous !

 

Le 513/SV et les armoiries de Colmar Le côté 'Mulhouse' du même avion vu au départ d'une mission d'entraînement.
Le 518/SR côté province, puis, attendu au tournant pour les armoiries du Mulhouse !

 

20 AVRIL : Des Rafale en pays Bragard !

A l'heure prévue, l'échelon précurseur Rafale du 1/7 "Provence" s'est posé sur la BA 113 de St-Dizier. Il était composé de quatre Rafale, tous biplaces, portant les n° et codes suivants : 308/7-HA; 309/7-HB; 310/7-HC et 311/7-HD. D'autre appareils vont suivrent dans les semaines qui à venir, l'escadron devant être eu complet d'ici fin juin.

 

Présentation EMS 2006 sur la base d'Orléans et les répèt' à Chateaudun...

La présentation des moyens de l'Armée de l'Air s'est déroulée sur la BA 123 le 21 septembre, sous un soleil encore bien vaillant ! Si la base de Bricy accueille traditionnellement l'exposition statique et les avions de transport qui participent à la présentation dynamique sur cette même base, les avions de combat quant à eux, sont mis en oeuvre à partir de la BA 278 de Chateaudun située à quelques minutes de vol seulement.

La BA 279 de Chateaudun (merci au Ltt C. Charcellay et les personnels du BRP pour les remarquables conditions de prise de vue !)
2000C du 2/12 "Picardie", mais encore porteur du Mousquetaire du 4/33 "Vexin" ! Un sujet qui ne manque pas d'intérêt ! Un 2000D du 1/3 "Navarre", porteur de ce bel insigne composite. L'avion du chef ? Un F1CT du Normandie-Niémen au roulage. A noter la faible garde au sol du réservoir ventral !

Un 200N qui nous montre le Guerrier Gaulois de la 3ème

esc. du 3/4 "Limousin".

Un monoplace, le 105/7-HF au posé. Un autre appareil de cet escadron au roulage. Belle ligne de vol des appareils français... Le Provence fier de ses Rafale dont on voit ici le n° 309/7-HB

La BA 123 d'Orléans-Bricy (Merci aux officiers du SIRPA/Air et au BRP de la base)
 
Largage de vivres par un C160 Transall. Mission Mesure Active de Sûreté Aérienne (MASA). L'ordre est net ! Un aéronef léger à contrôler, il restera sous la surveillance du Fennec. C160 de la Luftwaffe, en blanc pour les missions humanitaires.  
 
Passage PC allumée pour ce 2000N du 3/4. Pas de supériorité aérienne sans une bonne surveillance radar aéroportée. Un E3F de  la 36ème EDA et une partie de son escorte. L'Armée de l'Air est maintenant dotée d'un formidable outil pour les missions RESCO/C-SAR : L'EC 725 Caracal, ici accompagné d'un Puma. Le même appareil, sous la protection d'une Gazelle Mistral du 6ème RHC. Les équipages ne tarissent pas d'éloges quant aux qualités de l'EC 725 !  
Opérationnel depuis le 3 juillet seulement, le MOdule de Réanimation (pour) Patient (à) Haute Elongation d'Evacuation (Morphée) peut déjà équiper un C135 des FAS spécialement modifié par EADS/SOGERMA. 3  avions supplémentaires devraient être modifiés dans le futur. Ce système permet d'évacuer vers la France jusqu'à 12 militaires sous assistance lourde. Le ravitailleur est convertible en 6 heures. Baissez les têtes ! Un C160 en finale sur un terrain en herbe. Spectaculaire décollage du même appareil... Est-ce le retour des "Faucheurs de marguerites " ? Un décollage que beaucoup aimeraient voir en meeting aérien.

 

                       Tactical Leadership Program 2006- 5 Florennes, 28 septembre

 

2000N DU 3/4 Limousin s'arrache de la piste de Florennes. Signal de la mise en route simultanée des 5 F-15 du 493rd FS  : 10 Pratt et Whitney! Le 2000D 611 du 2/3 "Champagne" repart vers Nancy. AH 64D Apache du 301 squ. des Pays Bas.

 

Les transports arrivent ! ici un C130 grec avec des marquages intéressants !
Casque nouvelle génération pour ce pilote de F15. Ils partent, les spotters attendront longtemps leur retour !

 

Le 2000D 667 au point d'attente.. F16C grec (340 Mira/115PM) au décollage. Toute la puissance de l'Eagle.
joliment décoré : Tornado GR4 du 9th squadron en finale. Tornado lourdement armé de la Luftwaffe. Il appartient à la JBG 32 Un F18 espagnol, bof me direz-vous ? Oui, mais il vient de l'ALA 46 de Gando, aux Canaries ! Un résident du 2ème Wing, mais équipé d'un pod photo. Le 111ème au break.

 

Stage  Chef de Mission à St-Dizier, 3 et 10 octobre.

L'édition 2006 du stage "mission commander", ou chef de mission, s'est déroulée du 2 au 13 octobre sur la base aérienne 113 de St-Dizier. Deux séances distinctes : une série d'images faite à l'intérieur de la base le 3 octobre, avec une météo adverse et une seconde série collectée une semaine plus tard sous un chaud soleil cette fois-ci, mais de l'extérieur.  Pour un peu plus d'infos sur le stage chef de mission, je vous invite à visiter la page REPORTAGES 2005. Une différence toutefois avec l'édition précédente : les appareils étrangers invités à ce stage partaient de leurs bases respectives. 

 
La chaleur du réacteur vaporise pas mal d'eau, mais ce jour là, c'était le tonneau des Danaïdes ! 2000D 682/3-JR du 2/3 "Champagne". Il ne pleut plus, mais l'humidité reste forte et c'est un euphémisme : 2000N 363/4-BX du 2/4. Le 2000B 528 (tiens il était déjà là l'année dernière !) dans les embruns !
Le "Cambrésis" avait envoyé le n°82/12-YL, discrètement tigré.

F1CT 274 du Normandie-Niémen.

Que d'eau pour ce 2000 d'Orange, certainement guère habitué à ce genre de temps... Facile, tout est marqué dessus ! Ah non, il manque l'escadron : E.C. 1/2 de Dijon.
Le F1CR 655 du 2/33  en approche Qu'il est beau l'insigne composite du "Limousin" ! Le 1/5 d'Orange avait envoyé le 2000C n° 15, ici en approche. Les "recco post strike" sont assurées par les F1CR de nos deux escadrons de la BA 112.
2000-5 du 2/2 "Côte d'Or. F1CT de l'Alsace en finale. RAFALE marin n° 7 de la 12F en finale. 2000D à la cocarde bien fade : le 620/3-IL.

Je tiens à remercier le  Cne Heitz OSA, et Mme Ramery, chargée de communication à la BA 113 ainsi que les personnes qui ont accompagné le groupe de photographes qui avait bravé les éléments ce 3 octobre. Une organisation parfaite, une réelle liberté dans les prises de vues, un emplacement idéal, bref tout ce qui rend un photographe heureux. Ce qui montre bien qu'avec de la bonne volonté et un réel sens de la communication, il est aisé  d'organiser des journées dédiées aux passionnés .

Yves FAUCONNIER

.

 

Présentation EMS de l'Armée de Terre à Mourmelon le Grand, 11 octobre.

 

Le Puma reste l'outil idéal pour l'évacuation des blessés du champ de bataille. Ici à droite,  le binôme VAB ambulance et SA 330 EVASAN.
 Florilège de machines du 6ème RHC  de Compiègne....Le Puma ADG est le n° 1634.

A gauche, l'hélicoptère vient de déposer une dizaine de fantassins et repart immédiatement.

                    Les Puma du 5ème RHC de Pau en action  !
  Un Puma largue une corde   qui servira à l'extraction des commandos par la méthode de la "grappe". Voir aussi la page : reportages 2005
Avec mes remerciements au SIRPA/Terre (Ltt Maiornikoff) et au S/Ltt Bernard à Mourmelon. Gros plan sur le n° 1244/BRO. Gazelle canon en protection d'éléments mécanisés.

 

 

        Actu NEWS ACTU 2007             REPORTAGES 2005              REPORTAGES 2004

PLAN DU SITE

Me laisser un mail / to send me a mail

 

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 à 2009 Yves FAUCONNIER