L'aéronautique militaire en photos

       

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Page mise à jour le 7 septembre 2008

               Les photos 2007    Toutes  : Yves Fauconnier

 

TLP 2007-5

 

Une visite au TLP 2007-5 le 16 octobre, avec un plateau  assez classique malgré la présence de 2 Mirage 1C et de 4 F-18 espagnols , dont un de ces derniers orné d'une splendide déco de dérive. La participation française se résumait à 2 Rafale de la 12F.

 

 

P.C.A.T. 2007

Rationalisation et restrictions budgétaires, mais aussi évolutions des doctrines à travers un spectre des engagements militaires qui s'est considérablement élargi ces dernières années ont conduit à une évolution des présentations de nos armées. Exit les présentations EMS séparées, place à une présentation commune des matériels de l'Armée de l'Air et de l'Armée de Terre.

Du 3 u 5 octobre la BA 112 de Reims a accueilli  le vaste dispositif destiné à présenter  les matériels des deux armes. L'exposition statique mélangeait avions, hélicoptères, véhicules , systèmes de transmission ou de détection, drones, etc... à travers 5 pôles différents : appuis, forces au contact, logistique, "3C" (commandement, contrôle et communication) et  renseignement - guerre électronique - agencement de l'espace terrestre. Pour la partie qui nous intéresse ici -matériel aéronautique-, outre la présence d'un drone  SIDM, de Caracal de l'armée de l'air et du commandement des opérations spéciales, de Tigre, on pouvait remarquer une forte participation étrangère puisque nos voisins Italiens, espagnols, allemands, suisses et belges avaient fait le déplacement tant avec soit un avion de transport, soit 2/3 avions de combat !

La démonstration dynamique a mis l'accent sur l'interopérabilité de nos forces, sans oublier l'aspect international de quasi toutes les opérations actuelles et très certainement futures. Cette partie s'est déroulé sur le camp de Mourmelon le Grand, alors que  les avions de combat et hélicoptères de l'Armée de l'Air partaient de la BA 112.

 

Puma en évacuation sous la protection d'un Tigre ! Le 5ème RHC est le premier à recevoir ce nouvel appareil. Le Transall se camoufle tout seul ! Il est photographié à l'issue d'un poser d'assaut.

2 Caracal en action, dont un équipé d'une perche de ravitaillement en vol.

Le C160 précédent s'arrache du terrain de Mourmelon, sous la protection d'éléments de l'armée de terre.
2000C du 1/12 "Cambrésis" au décollage.

Caracal 2555 "SF" du 1/67 "Pyrénées en manoeuvre. La lettre 'F' est tronquée sur ce côté !

Une "meute" au roulage ! Décollage sportif d'un F-16 du 2ème wing de Florennes. Mirage 2000N du 2/4 s'arrache de la piste de la BA112.
Vous avez dit humidité ?

C160 Gabriel de recueil de  renseignements.

Les missions SEAD sont dévolues aux Tornado de la Luftwaffe. L'armée de l'air n'ayant plus de vecteur pour ce type de mission.  Nos amis de Nancy n'étaient pas en reste. Pas forcément joli, mais toujours de la "gueule" !!
     
Régional de l'étape : Mirage F1CR du 1/33 "Belfort". Break "musclé" pour ce F1CT...      

Mes remerciements au Cdt Solano, SIRPA/Air;  à la DICOD et à Mr  F. Lafarge du BRP/BA 112.

Fin du 2/2 "Côte d'Or"

 

Le 7 septembre 2007 s'est déroulée une cérémonie marquant la dissolution de l'Escadron de Chasse 02.002 "Côte d'Or" et la création de l'Escadron d'Entraînement 05.002 "Côte d'Or". Cette unité reprendra les traditions de la SPA 65 "Chimère" et de la SPA 57 "Mouette" et sera dotée d'Alphajet. La première escadrille restera à Dijon (les avions conservant le code en 2-F_), la seconde s'installera sur St-Dizier (ses avions codés 2-P_).

Quelques vues du Mirage 2000-5 spécialement peint pour marquer le fin de l'Escadron de Chasse EC 2/2 Côte d'Or. Les peintres ont rappelé le score de chacune des escadrilles qui composaient cette unité. Photos : Yves FAUCONNIER

 

Meeting aérien d'Evreux, 8 juillet 2007

Juillet, on pouvait se le demander, tant la météo fut....abominable ! Mais il y avait les "Thunderbirds" qui ont pu évoluer sans la pluie qui avait décidé de faire une pause ! Voici ce que j'ai retenu....

Le F-16 néerlandais... Toujours un régal de puissance ! Et ceux que tous attendaient ! Je ne les présente pas.

 

Une visite sur la BA 102 de DIJON, à voir sur la page consacrée au 2/2 "Côte d'Or".

 

JPO de la BA 128 de Metz-Frescaty, 13 mai.

Organisée pour le centenaire de l'hélicoptère, cette journée Portes -Ouvertes a donné l'occasion aux fanas d'admirer des voilures tournantes,  essentiellement de l'Armée  de l'Air, mais aussi cette extraordinaire patrouille espagnole qui évolue sur cinq EC120 Colibri ! Avec une météo qui avait décidé de faire exactement l'inverse de ce qui était prévu, le temps s'améliorant en effet tout au long de la journée, cette dernière avait donc de quoi ravir les plus blasés. Pas d'avion de combat en démonstration, mais des hélicoptères qui ont cet énorme avantage d'évoluer en permanence devant le public !  Et puis 3 numéros de la Patrulla ASPA dans la même journée !!...

Duo C-SAR ! Cougar de l'EH 5/67 "Alpilles". SA 365 du CEV.
La patrouille espagnole dans ses oeuvres. Un magnifique spectacle !

 

 

Des "Gripen" à Reims, le 27 mars.

Visite d'un détachement suédois de 6 Gripen de la Flygflottilj  F17  de Ronneby du 26 au 30 mars sur la BA 112 de Reims.

Quelques images de ce chasseur du constructeur SAAB. Le détachement était composé de deux appareils biplaces (JAS 39 B) et de 4 mono (JAS 39 A). Le gros numéro sur la dérive est le "sérial" de l'appareil. De gauche à droite : le 39260 et  le 39823.

 

TLP 2007- 2, le 13 mars.

Mon 1er T.L.P. cette année : Belle météo, piste 26 en service....La fermeture de la bretelle d'accès conduit les photographes à se placer au point dit "spot" 4 (voir le site de scramble). Un bon escabeau - 4 marches au moins - est nécessaire, car il y a souvent du monde. Par contre un 80-200 suffit pour prendre les avions au roulage dans de bonnes conditions (voir le Tornado F3 ci dessous). Un 300m/m reste toutefois un minimum pour les appareils à l'alignement puis au départ. Et puis certains avions remontent la piste pour se placer au seuil. Ce qui donne des images originales. Photos prisent avec un Nikon D70 , 80-200 f/2,8 et 300 f/4. Pour 'autres TLP , voir les pages  des années 2005 et  2006.

 

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La petite touche "exotique" :  Deux  F16C de la  347 Mira,  Deux F18 de l'ALA 46/462 esc. de Gando (Iles Canaries). Vision classique d'un TLP.... Tornado du JBG 33. Passage au dessus des photographes... suite à un mauvais alignement ??
Mirage 2000D 624  du 1/3 "Navarre" au posé.  2000D 648 du 3/3 "Ardennes" lors de son passage vertical "spotters" ! F16C du 52nd FW de Spang' . 2ème apparition des L159 tchèques. F15E saisi au rebond !
Tornado F3 du 43rd Sqn, RAF décoré pour les 90 ans de l'unité.  Ce F15E va s'arracher de la piste. F16 grec en courte finale...  Ce F18 se posera un peu plus long. Le fameux bidon "requin" sur ce F1CT du Normandie-Niémen.

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