L'aéronautique militaire en photos

       

  Accueil
Remonter

                                   

page modifiée le 18 Novembre 2007

L'année 2004 

                                                                                                                                                                          

 15-19 Juillet R.I.A.T. à Fairford  Un bon cru, mais avec une météo très incertaine, rester sur l'ensemble des 5 jours est une solution qui laisse de bonnes possibilités pour de bonnes photos. Mais le coût devient élevé !

 Un des thèmes principaux cette année : les chasseurs. Il y en avait pas mal. Les anglais ont montré le Typhoon (so British!),    les américains nous ont fait découvrir la puissance brute du F18F (piloté, il est vrai, par le chef pilote de Boeing !). Bon, il a gagné le trophée de la meilleure présentation solo, mais notre Mirage 2000C à nous est juste derrière (avec une démo toujours aussi classe ). Et puis il y avait moult F-16, Tornado, Hawk, etc....Mais point de 'Rafale'.

L'intêret du 'Tattoo' reste sans contestation possible la présence d'appareils que nous ne voyons que rarement, pour ne pas dire jamais ! Pour ceux qui restent fascinés par la toute puissance des Etats-Unis, le 'Tattoo' est la Mecque (aucune allusion ni mauvais jeu de mot !!) du meeting : B52, B1, F117, U2, B2, KC135, KC 10, C141, E3A, E-8C et j'en passe. Et il y a les invités : outre les C130 Omanais, Jordaniens et Néo-Zélandais (pour les spotters : no soucis : toujours les mêmes n° de série qui viennent !!), un C130 Brésilien avait fait le voyage (pour les 50 ans du 'Hercules) tout comme 2 appareils (L39 et let 410) Lituaniens en compagnie d'un Let 410 Estonien. Mais pas de C130 de l'Armée de l'Air ! Mais ils ont du boulot ailleurs...

Et comme chaque fois il y a eu le lot de déconvenues avec ces machines annoncées (je cherche encore le Lynx Omanais, le Typhoon et les F104 italiens !) et qui ne viennent pas ! Mais ne boudons pas notre plaisir : c'est de la démo non-stop et on ne se lasse pas.

RIAT TORNADO PC decolle.jpg (69794 octets) RIAT FI16 norvegien decolle.jpg (75942 octets) RIAT F4F decolle.jpg (63683 octets) RIAT FIGHTERS JAGUAR DECOLLE.jpg (69837 octets)
Tornado F3 ZE 812 du 56th (reserve) squadron, basé à Coningsby, s'arrache de la piste. Et il y en a qui font du camping !! Un  F-16 du 332 Skv. norvégien  lors de son départ .

F4F de la JG 71 lors de son départ le lundi. La participation allemande  a été chiche cette année !

Jaguar XZ 392 du 16th (reserve) Squadron de Coltishall en pleine action. 
Tornado F3 from Coningsby leaving the runway.  Norvegian F-16 with special markings on fin. F4F 'Phantom' from Luftwaffe's JG 71. On static only ! Seen here during departure. Jaguar XZ 392 from 16th (reserve) squ. based now at Coltishall.

....Une sélection de chasseurs....

RIAT F16 J06 and soke.jpg (71519 octets) RIAT Aero Lit decolle.jpg (76938 octets) RIAT F16 belge and smoke.jpg (84399 octets) RIAT typhoon decolle.jpg (75507 octets)
F16 de la KLU (322e squ.). Chauffe ! L-39C de l'escadrille de chasse de Lituanie.  Nos voisins Belges n'étaient pas en reste: PC et fumigène (pour faire joli) au cours d'une belle éclaircie. Ici, un F-16 de la 31ème Esc.

Typhoon T1 du 17th (reserve) squadron. 

Il l'est pas très beau mais vole pas trop mal...

F16 from 322th squadron, Netherlands air force. Aero L39C from  the small Lithuanian air force Belgian air force sent this F-16 (from 31st Sq.) and a CM 170.  Typhoon T1 from 29th (R) squadron. Not very beautifull aircraft, isn"t it ?

....Des gros et des moins gros....        

RIAT Atlantique.jpg (63298 octets) RIAT Midnight Hawks.jpg (74351 octets) RIAT PC6 ALAT DECOLLE.jpg (61373 octets)
Atlantic du MFG 3 au décollage. les 4 Hawk de la patrouille finlandaise des "Midnight Hawks" au décollage. Une première au Tattoo.

Pilatus PC6B 891 de l'ALAT avec une (discrète) décoration rappelant les 50 ans de l'ALAT sur la dérive...

     
 

....Et un peu de tout !

RIAT 2 f16 hollandais and smoke.jpg (72773 octets) RIAT FIGHTER hawk deco taking off.jpg (73991 octets) RIAT sea harrier.jpg (67751 octets)
Les F-16 Néerlandais quittent  Fairford, sans discrétion !

 

C'était aussi les 30 ans du Hawk, ici un

 exemplaire du  208(R) squ. au décollage.

Sea Harrier FA2  ZH 806 du 801NAS  de la

Royal Navy. La magie du décollage vertical !

 

40ème anniversaire des Forces Aériennes Stratégiques

Les forces aériennes stratégiques ont fêté cette année leurs 40 ans d’existence. Une cérémonie militaire, avec défilé aérien, avait été organisée sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac le samedi 18 septembre, sous un soleil radieux.

Le général d’armée Bentégeat, chef d’état-major des armées, le général d’armée aérienne Wolsztynski, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, ainsi que le général de corps aérien Mathe, commandant les forces aériennes stratégiques, ont présidé la manifestation.

c135 deco 40 ans.jpg (89406 octets)
Le C135 au sol. (photo FAS)

C135Fr 471 with special paints.

Ph. courtesy F.A.S.

Rappelons que la composante aérienne des Forces Aériennes Stratégiques comporte 3 escadrons de Mirage 2000N : les 1 /4 « Dauphiné » et 2 /4 « Lafayette », basés à Luxeuil et le 3 /4 « Limousin » qui opère à partir de la base d’Istres. Ces unités ont pour vocation la mission de frappe pré-stratégique avec le missile ASMP. L’attaque classique (bombes lisses ou guidées laser) reste la mission secondaire. L’Escadron de Reconnaissance Stratégique ERS  1/91 « Gascogne »  utilise quant à lui, et pour quelques mois encore, les derniers Mirage IVP de reconnaissance à partir de Mont de Marsan. Ces 4 unités sont appuyées par la flotte des ravitailleurs C135FR de  l’E.R.V. 93 « Bretagne », implanté  lui aussi sur la plate forme d’Istres. 

 

Je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements au Ltt Pitard-Bouet, ORP/FAS, pour son accueil et les facilités offertes lors de ma visite, ainsi que pour les images (ci-dessus ). .  

Yves Fauconnier                                                                                           

Retourner à 2005

                                                              Plan du site

marqueur eStat'Perso

     Accueil Remonter                                                         

Copyright © 2006 Yves FAUCONNIER