page mise à jour le :
5 janvier 2014
Le Rafale
Le RAFALE arrive toujours doucement, tout doucement, mais sûrement dans l'Armée de l'Air.
L'Escadron 1/7 Provence est le
premier à être déclaré opérationnel sur cet appareil le 27 juin 2006. L'unité
est dotée en majorité de biplaces ainsi que quelques monoplaces. Voir en page
actu news 2006.
Le 3 juin 2005, le 1er Rafale monoplace (le C102)
est livré officiellement à la DGA au cours d'une brève cérémonie dans
l'usine Dassault de Bordeaux. Il quitte ce site quelques heures plus tard
pour se poser à Mont de Marsan où il intègrera l'EC 5/330 . A cette date, le
Centre d'Expériences Aériennes Militaires dispose de 4 Rafale B et donc de ce
premier monoplace.
L'avion est en service au sein des escadrons de chasse
1/7 "Provence" ,
1/91 "Gascogne" (1er septembre
2008), 2/30
"Nomandie-Niemen", 3/30 "Lorraine",
et ETR 2/92 "Aquitaine" les 3 premiers basés à St-Dizier,
le dernier à Dharan. L'appareil a déjà combattu au dessus de
l'Afghanistan, de la Lybie et du Mali.
Rafale is
slowly entering into service within Armée de l'Air. A few two-seater are
already tested within EC 5/330 "Côte d'Argent" based at Mont de
Marsan. The first single-seat RAFALE C (s/n 102) rejoined these first
small batch of RAFALE B on June 3rd, 2005. T.See
this link :
actu news.
The first Armée de l'Air 's squadron
is
operational since 27 June 2006.The second -EC 1/91 Gascogne" has been created on
1st September 2008 and will be fully operationnal by Summer 2010.
Voici un
petit rappel "historique" et en image de cet appareil de 4ème
génération, 1er appareil Français -et de la coalition!- à ouvrir le feu en Lybie
dés le 19 mars 2011 !
Les photos sont faites principalement à Bordeaux, Mont de Marsan,
St-Dizier.
 |
 |
 |
 |
Le
démonstrateur Rafale au salon de Farnborough en
septembre 1988.
18 ans déjà !
Coll. YF
|
Rafale
C01 en 1992 toujours lors du salon de Farnborough. Coll. YF |
Le
B01 avec l'insigne de l'EB 1/91 'Gascogne' lors du 30ème anniversaire des
FAS en 1994. L'autre côté de la dérive était orné de l'insigne des FAS. Ph. Yves Fauconnier |
Juin
2000, le Rafale est présenté au public lors du Meeting de St-Dizier, la
1ère base qui devrait recevoir l'avion au cours de l'été 2006.. Ph. Yves Fauconnier |
 |
 |
 |
 |
Le n°
301 vu à Payerne lors du meeting de septembre 2004. Coll. YF |
Le Rafale
B 302 au roulage lors d'une présentation des nouveaux moyens de
l'Armée de l'Air à la presse en avril 2001. Ph. D. Joly |
Le
B303/330-EA à Mont de Marsan, le 3 juin 2005. |
Un Rafale biplace, tout beau tout neuf (c'est le 304).
Bordeaux, 18 sept. 2004. Ph. Yves Fauconnier |
 |
 |
 |
 |
Arrivée du 1er exemplaire monoplace sur la BA 118 le 3 juin
2005 : Le C102
au roulage. Ph. Yves Fauconnier |
Le C103/330-EG vu au lors de la création du
1/7 sur Rafale le 27 juin 2006. |
La
construction du C104 est déjà bien avancée, mais il y a encore du
travail ! Bordeaux, 3 juin 2005, photo Y.Fauconnier |
Le même, vu le 12 juillet 2012 codé 113HH
avec une brève décoration ! |
First Armée de l'Air single seat the day it
landed at Mont de Marsan |
|
Seen at Dassault plant (Bordeaux), the s/n
C104, not fully ops when photographed on 3 june 2005 !
|
|
|
 |
|
 |
|
Le RAFALE C 106/7-HC de retour de mission le
3 octobre 2006. Photo Yves Fauconnier |
Le 107/113-HJ saisi en octobre 2010. |
Le 108/HS vu lors d'une fin d'après midi, le
24 octobre 2012. |
|
|
 |
 |
|
|
111/113-IP en config' 3 bidons, avril 2010. |
112/113-IQ équipé du 'pod' reco, octobre
2010. |
|
|
|
|
. |
le
114/113-IS vu en finale le 8 octobre 2010. Le 'pod' reco est bien
visible |
|
|
 |
|
|
 |
Le 117/IV en finale en septembre 2010. |
118/113 IW , mars 2011. |
|
Le 120/IY le 23 sept 2010. |
 |
|
|
 |
Le 121, décoré, photographié lors du
dernier meeting de St-Dizier, le 147 juin 2011.
|
|
|
Le C124/GC vu le 4 mars 2011.
|
|
 |
|
|
|
Le 126/GE, vu le 14 octobre 2011. |
|
|
 |
 |
 |
 |
Le B308/7-HA au décollage le 23 sept
2008.
Photo Yves Fauconnier |
Le B309/7-HB et son intitulé 'Armée de
l'air'. |
Le 310/HC et le casque de Bayard. St-Dizier,
20 avril 2006. |
Le 311/HD en finale à St-Dizier,le 8 février
2008. Photo Yves Fauconnier |
 |
 |
 |
 |
Le B 312/7-HF lors d'une série de 'touch
and go'. Photo Yves Fauconnier |
RAFALE B 313/7-HI équipé de 3 bidons, de 2
missiles Apache ...et 2 MICA ! Photo Yves Fauconnier |
B314/113-HP en avril 2010. |
B315, côté SPA 77, au roulage le 31 mars
2009, jour de la création du 1/91. Photo Yves Fauconnier |
 |
 |
 |
 |
Le RAFALE B 316/7-HL en finale. C'est l'avion
perdu le 6 décembre 2007 en Corrèze. Photo Yves Fauconnier |
B317/113-HO en courte finale, avril 2010.
|
Le B318, 113-HM du 1/91 Gascogne saisi en
courte finale le 23 oct. 2009. Photo Yves Fauconnier |
Le 319/113-HN en finale le 9 avril 2010. Photo Yves Fauconnier |
 |
|
 |
 |
Le B320/7HY, à Reims, le 5 octobre 2007. Photo Yves Fauconnier |
B321 saisi le 23 mars 2012 |
Le 322 113-HU vu sur la BA 113 le 31 mars
2009. |
Le 323/7-HT au décollage de Reims le 4 oct.
2007 lors de PCAT. |
 |
 |
 |
 |
Le 324/HW vu le 23 mars 2012 à St-Dizier |
B325/7HX au posé lors du Stage chef de
mission à Orange le 30 janvier 2008. Photo Yves Fauconnier |
Le 326/113-HY du Gascogne, le 15 oct.2009 |
327/113-HZ en mars 2011. |
 |
|
 |
|
Le
328/IC le 7 septembre 2012 |
|
330/113-IE en mars 2011 |
|
332 |
 |
 |
|
|
333/113-IH en mars 2011. |
Le 334/113-II sans insigne, en soirée
le 15 oct. 2009. |
|
 |
 |
|
|
Le 336/IK vu le 25 mai 2012. |
Le 337/IL le 7 juin 2013. |
|
|
Pour les fans de détails : un petit "photo-scope"
(ou "marcher-autour" ! )
 |
 |
 |
 |
Une
partie du cockpit : à noter l'extrême dépouillement entre les 2
postes. |
Le
caisson du train principal gauche. Au sol, les trappes principales restent
normalement fermées. |
Le
logement du train avant (en regardant vers l'arrière) |
Le
moteur SNECMA M 88 |
Between
the the two seats of a Rafale B |
Housing
of the left main landing gear. |
Housing
of the nose landing gear (looking backwards) |
SNECMA
M88 engine |
 |
 |
 |
 |
 |
Attache
du train gauche |
Le
haut du siège Martin Baker MK16F |
Train
principal gauche, vu de devant |
En
haut, tableau de bord avant du B307, en haut : dérive et le système de
CME SPECTRA. |
Left
main landing gear |
Top
of the MB Mk16F ejection seat. |
Main
left landing gear, seen from the front |
Above
; front cockpit of the B307. Below, ECM Spectra on the top of the
vertical fin. |
 |
 |
 |
 |
Train
gauche et sa trappe vus de l'arrière. |
Train
avant (profil gauche). |
Train
avant de 3/4. |
Arrière
du fuselage. |
Left
main landing gear seen from behind. |
Nose
landing gear (seen from the left) |
The
same, seen 3/4 head |
Between
the twe exhausts. |
 |
 |
 |
 |
La crosse d'arrêt. |
Feu de position en bout d'aile gauche. |
La
sortie de la tuyère. |
La
verrière. |
The
"hook" (only for emergency ground arresting !) |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
L'avant
de l'avion vu depuis le bord de fuite de l'aile. |
Sortie
APU, ouïes, emplacement des lance-leurres. |
Les
mêmes sorties, vues depuis le bout de l'aile. |
Protection
du conteneur ECM. |

Toutes les photos de l'auteur (sauf indications
contraires).
Photo : Dassault
Retour
au plan du site Me
laisser un message ? / send me an e-mail?
|