L'aéronautique militaire en photos

       

page mise à jour le : 5 janvier 2014                                                                                

                                                                                                                                                                                                                                      Le Rafale 

    Le RAFALE arrive toujours doucement, tout doucement, mais sûrement dans l'Armée de l'Air. L'Escadron 1/7 Provence est le premier à être déclaré opérationnel sur cet appareil le 27 juin 2006. L'unité est dotée en majorité de biplaces ainsi que quelques monoplaces. Voir en page actu news 2006. 

     Le 3 juin 2005, le 1er Rafale monoplace (le C102) est livré officiellement à la DGA  au cours d'une brève cérémonie dans l'usine Dassault  de Bordeaux. Il quitte ce site quelques heures plus tard pour se poser à Mont de Marsan où il intègrera l'EC 5/330 . A cette date, le Centre d'Expériences Aériennes Militaires dispose de 4 Rafale B et donc de ce premier monoplace. 

L'avion est en service au sein des escadrons de chasse 1/7 "Provence"  ,  1/91 "Gascogne"  (1er septembre 2008),  2/30 "Nomandie-Niemen",    3/30 "Lorraine",  et   ETR 2/92 "Aquitaine"    les 3 premiers basés à St-Dizier, le dernier à Dharan. L'appareil   a déjà combattu au dessus de l'Afghanistan, de la Lybie et du Mali. 

Rafale is slowly entering  into service within Armée de l'Air. A few two-seater are already tested within EC 5/330 "Côte d'Argent" based at Mont de Marsan. The first single-seat RAFALE C (s/n 102)  rejoined these first small batch of RAFALE B on June 3rd, 2005. T.See this link :  actu news.  The first Armée de l'Air 's squadron is operational since 27 June 2006.The second -EC 1/91 Gascogne" has been created on 1st September 2008 and will be fully operationnal by Summer 2010.               

Voici un petit rappel "historique" et en image de cet appareil de 4ème génération, 1er appareil Français -et de la coalition!- à ouvrir le feu en Lybie dés le 19 mars 2011 !

 Les photos sont faites principalement à Bordeaux, Mont de Marsan, St-Dizier.       

RAFALE  BLANC.jpg (72348 octets) RAFALEC01 noir.jpg (84710 octets) RAFALE Gascogne.jpg (82137 octets) RAFALE B01 roule.jpg (76089 octets)

Le démonstrateur Rafale au salon de  Farnborough en septembre 1988. 

18 ans déjà ! Coll. YF

 

Rafale C01 en 1992 toujours lors du salon de Farnborough. Coll. YF Le B01 avec l'insigne de l'EB 1/91 'Gascogne' lors du 30ème anniversaire des FAS en 1994. L'autre côté de la dérive était orné de l'insigne des FAS. Ph. Yves Fauconnier Juin 2000, le Rafale est présenté au public lors du Meeting de St-Dizier, la 1ère base qui devrait recevoir l'avion au cours de l'été 2006.. Ph. Yves Fauconnier
 

 

RAFALE 301.jpg (86940 octets) RAFALE 302 roule.jpg (60237 octets) rafale 303 DSC_0054.jpg (83876 octets) BA106 rafale 304.jpg (77219 octets)
Le n° 301 vu à Payerne lors du meeting de septembre 2004. Coll. YF Le Rafale B 302 au roulage lors d'une présentation des nouveaux moyens de l'Armée de l'Air à la presse en avril 2001.  Ph. D. Joly Le B303/330-EA à Mont de Marsan, le 3 juin 2005. Un Rafale biplace, tout beau tout neuf (c'est le 304). Bordeaux, 18 sept. 2004. Ph. Yves Fauconnier

 

RAFALE 305 roule DSC_0038.jpg (72947 octets)
Le B305/330-EC, photographié le 3 juin 2005. Ph. Yves Fauconnier

 

Le 306/330-ED vu le 22 septembre 2005 à Orléans. Il est armé de 6 bombes AASM et 1 MICA en bout d'aile gauche. Ph. Yves Fauconnier Le 306/113-IB à nouveau, mais au Gascogne qui vole sur Rafale ! 31 mars 2009.  Photo Yves Fauconnier Le B307/ 330-EE quitte la piste. St-Dizier, 27 juin 2006.

 

ome dual-seat Raale B already used by EC 5/330 "Côte d'Argent", the unit of CEAM which test the aircraft just before they are sent to their operationnal units EC 1/91 Gascogne is now equipped with Rafale. Here B306/113-IB taking off from St-Dizier runway on 31st March 2009. Photo by Yves Fauconnier.  

 

RAFALE 102 arrive DSC_0041.jpg (74217 octets) RAFALE C104 en const DSC_0008.jpg (80101 octets)  rafale-104-deco-12-juillet-2012_DSC0492.jpg (93491 octets)
Arrivée du 1er exemplaire monoplace sur la BA 118 le 3 juin 2005   : Le C102 au roulage. Ph. Yves Fauconnier Le C103/330-EG vu au lors de la création du 1/7 sur Rafale le 27 juin 2006. La construction du C104  est déjà bien avancée, mais il y a encore du travail ! Bordeaux, 3 juin 2005, photo Y.Fauconnier Le même, vu le 12 juillet 2012 codé 113HH avec une brève décoration !
First Armée de l'Air single seat the day it landed at Mont de Marsan   Seen at Dassault plant (Bordeaux), the s/n C104, not fully ops  when photographed on 3 june 2005 !  
  Rafale-108-HS-24-OCT-12.jpg (103791 octets)
  Le RAFALE C 106/7-HC de retour de mission le 3 octobre 2006. Photo Yves Fauconnier Le 107/113-HJ saisi en octobre 2010. Le 108/HS vu lors d'une fin d'après midi, le 24 octobre 2012.
   
    111/113-IP en config' 3 bidons, avril 2010. 112/113-IQ équipé du 'pod' reco, octobre 2010.
     
. le 114/113-IS vu en finale le 8 octobre 2010. Le 'pod' reco est bien visible    
rafale-117-iv-23-sept-2010.jpg (87842 octets)      rafale-120-IY-23-septembre-10.jpg (98983 octets)
Le 117/IV en finale en septembre 2010. 118/113 IW , mars 2011.   Le 120/IY le 23 sept 2010.
rafale-124-gc-4-mars-2011.jpg (97721 octets)
Le 121, décoré, photographié lors du dernier meeting de St-Dizier, le 147 juin 2011. 

 

    Le C124/GC vu le 4 mars 2011. 

 

rafale-126-GE-14-OCT-2011.jpg (101541 octets)
  Le 126/GE, vu  le 14 octobre 2011.     

 

 

 

 

 

 

Le B308/7-HA au décollage le 23 sept 2008. Photo Yves Fauconnier Le B309/7-HB et son intitulé 'Armée de l'air'.

Le 310/HC et le casque de Bayard. St-Dizier, 20 avril 2006.

Le 311/HD en finale à St-Dizier,le 8 février 2008. Photo Yves Fauconnier
Le B 312/7-HF lors d'une série de 'touch and go'. Photo Yves Fauconnier RAFALE B 313/7-HI équipé de 3 bidons, de 2 missiles Apache ...et 2 MICA ! Photo Yves Fauconnier B314/113-HP en avril 2010. B315, côté SPA 77, au roulage le 31 mars 2009, jour de la création du 1/91. Photo Yves Fauconnier
Le RAFALE B 316/7-HL en finale. C'est l'avion perdu le 6 décembre 2007 en Corrèze. Photo Yves Fauconnier B317/113-HO en courte finale, avril 2010. Le B318, 113-HM du 1/91 Gascogne saisi en courte finale le  23 oct. 2009. Photo Yves Fauconnier Le 319/113-HN en finale le 9 avril 2010. Photo Yves Fauconnier
rafale-321-23-mars-2012_DSC5399.jpg (99478 octets)  

Le B320/7HY, à Reims, le 5 octobre 2007. Photo Yves Fauconnier

B321 saisi le 23 mars 2012 Le 322 113-HU vu sur la BA 113 le 31 mars 2009. Le 323/7-HT au décollage de Reims le 4 oct. 2007 lors de PCAT.
 rafale-324-23-mars-2012.jpg (94184 octets)
Le 324/HW vu le 23 mars 2012 à St-Dizier B325/7HX au posé lors du Stage chef de mission à Orange le 30 janvier 2008. Photo Yves Fauconnier Le 326/113-HY du Gascogne, le 15 oct.2009 327/113-HZ en mars 2011.
rafale-328-7-septembre-2012.jpg (98913 octets)    
Le 328/IC le 7 septembre 2012   330/113-IE en mars 2011  
332  
  333/113-IH en mars 2011. Le 334/113-II sans insigne,  en soirée le 15 oct. 2009.  
rafale-336-25-mai-2012-_DSC6779.jpg (136682 octets) rafale-337-IL-7-juin-2013.jpg (83330 octets)
Le 336/IK vu le 25 mai 2012.  Le 337/IL le 7 juin 2013.     

 

 

 

 

 

Pour les fans de détails : un petit "photo-scope"  (ou "marcher-autour" ! )

Rafale det entre les 2 sieges.jpg (54471 octets) RAFALE caisson train pal g DSC_0074.jpg (55710 octets) RAFALE logt train avt DSC_0069.jpg (58763 octets) RAFALE son moteur DSC_0051.jpg (55976 octets)
Une partie du cockpit : à noter l'extrême dépouillement entre les 2 postes.  Le caisson du train principal gauche. Au sol, les trappes principales restent normalement fermées. Le logement du train avant (en regardant vers l'arrière) Le moteur SNECMA M 88
Between the the two seats of a Rafale B Housing of the left main landing gear.  Housing of the nose landing gear (looking backwards) SNECMA M88 engine
RAFALE lgt train pal g DSC_0072.jpg (58627 octets) RAFALE siege DSC_0011.jpg (47410 octets) Train pal G.jpg (48916 octets) RAFALE B Place avt  B DSC_0016.jpg (79190 octets)
RAFALE 102 GE DSC_0020.jpg (37669 octets)
Attache du train gauche Le haut du siège Martin Baker MK16F Train principal gauche, vu de devant  En haut, tableau de bord avant du B307, en haut : dérive et le système de CME SPECTRA.
Left main landing gear Top of the MB Mk16F ejection seat. Main left landing gear, seen from the front  Above ; front cockpit of the B307. Below, ECM  Spectra on the top of the vertical fin.
raale det jambe DSC_0021.jpg (61487 octets) rafale det tr avt DSC_0026.jpg (67588 octets) rafale det tr avt face DSC_0027.jpg (58923 octets) rafale det  arr DSC_0010.jpg (51341 octets)
Train gauche et sa trappe vus de l'arrière. Train avant (profil gauche). Train avant de 3/4. Arrière du fuselage.
Left main landing gear seen from behind. Nose landing gear (seen from the left) The same, seen 3/4 head Between the twe exhausts.
rafale det crosse DSC_0020.jpg (50951 octets) rafale det tuyere DSC_0004.jpg (91219 octets) rafale det verr DSC_0022.jpg (56183 octets)
La crosse d'arrêt. Feu de position en bout d'aile gauche. La sortie de la tuyère. La verrière.
The "hook" (only for emergency ground arresting !)       
rafale det DSC_0007.jpg (52450 octets) rafale detail DSC_0006.jpg (48630 octets) rafale det DSC_0019.jpg (45474 octets) rafale det DSC_0009.jpg (48270 octets)
L'avant de l'avion vu depuis le bord de fuite de l'aile. Sortie APU, ouïes, emplacement des lance-leurres. Les mêmes sorties, vues depuis le bout de l'aile. Protection du conteneur ECM.
   

wpe36.jpg (52819 octets)

Toutes les photos de l'auteur (sauf indications contraires).

 

 

                                                                                                                                                         Photo : Dassault

   

  Retour au plan du site                    Me laisser un message ? / send me an e-mail? 

     Accueil Remonter Rafale Marine 1/91 Gascogne                                                         

Copyright © 2006 à 2012 Yves FAUCONNIER