modifiée le 22 avril
2018
L'Escadron
de Chasse 3/4 "Limousin"

Cette unité à la particularité
d'avoir eu une existence pour le moins mouvementée, avec nombre de
dissolutions puis de renaissances !
Le groupe de
chasse I/9 est crée à Oran-la Sénia (Algérie) le 1er novembre 1939. Il
est est constitué de 2 escadrilles : Le Vautour (au repos) et la tête de
Sarigure. Le groupe est principalement stationné en Afrique du Nord durant la
campagne de France où il participe à la couverture de points sensibles en
Tunisie et est brièvement engagé contre l'Italie en juin 1940. Il est dissous
le 22 août 1940. Le groupe est recrée en décembre 1944 à Meknès (Maroc). Il
vole sur P39Q Airacobra. Il est transféré à Regaïa (Algérie) en 1945
et passe sur P63C Kingcobra. Il est baptisé "Limousin". Dissous
en 1946, il renaît en juillet 1950 en Tunisie, sur P47. Il est est engagé en
Indochine à partir de janvier 1951, sur P63C puis rapidement sur F8F Bearcat.
1651 sorties de guerre seront effectuées. L'unité revient en AFN pour être à
nouveau dissous le 1er novembre 1952 ! A noter que les insignes d'escadrilles
ont évolué : le Vautour devient un aigle aux ailes déployées et le sarigue
devient fennec !
Le "Limousin" est recréé le 1er
avril 1954 à Lahr (RFA) comme Escadron de Chasse 1/9 sur F84E, puis
F84G Thunderjet. Il est transféré à Metz-Frescaty en mai 1956 et passe sur
F84F Thunderstreak. Le 30 juin 1965, l'unité est une nouvelle fois dissoute !
Le "Limousin" ne réapparaît que le
1er avril 1980 comme 4ème escadron de la 7ème Escadre de Chasse (basée
à St-Dizier). Equipé de Jaguar A et E, il ne reste que quelques mois sur
la base Bragarde pour rejoindre le site plus ensoleillé d'Istres. Le 4/7
est déclaré opérationnel en janvier 1981. Il participe à plusieurs
détachements en Mauritanie et au Tchad. Il est dissous le 1er août
1989. Rattaché à la 4ème Escadre de Luxeuil, l'unité réapparaît en
février 1990 comme Escadron de Chasse 3/4 "Limousin" et rejoint
Istres en juin 1990. Le 1er septembre 1991, la 4ème Escadre est rattachée aux
FAS et le 3 une troisième escadrille enrichit le 3/4 : la SPA 96 "le
Gaulois". La mission de l'escadron est l'assaut nucléaire tactique et
stratégique tout temps. Un détachement de l'unité part pour Cervia (Italie)
en décembre 1994. 10 missions de guerre seront accomplies au dessus de la
Bosnie, missions de bombardement conventionnel en visuel ou sur coordonnées. Le
Limousin participe à l'opération "Harmattan" au dessus de la Lybie
à partir du 6 mai 2011.
L'escadron est dissous le 1er septembre
2011.
Sources : EC 3/4 "Limousin, Air actu.
 |
 |
 |
 |
A
142/7-NL côté Fennec photographié en septembre 1982. A noter sur la
trappe le n° devient 14Z. L'avion sera perdu le 28 mai 1991.Coll. YF
|
Jaguar
A 64/7-NE peint pour marquer
la
fin du 4/7. Istres, juillet 1989. Coll. YF
|
L'autre
côté de l 'avion, le même jour.
Ramex
est l'indicatif du "Limousin".
Coll.
YF
|
Jaguar
E5/7-NA au roulage sur la base
d'Istres
en juillet 1989. Photo:
P. Bigel
|
A142
seen during september 1982. This aircraft crashed on 28 May 1991. YF's
files
|
Jaguar
A 64/7-NE with special colours for
the end of EC 4/7 at Istres, July 1989
|
The
other side of the same aircraft. "Ramex" is the callsign of
"Limousin" squadron. |
Jaguar
E5/7-NA taxiing at Istresduring July 1989. Ph. by P. Bigel |
 |
 |
Mirage
2000N 350/4-CU peint (un peu !) pour
les 60 ans de l'escadron le 17 juin 2000. Le côté gauche montre les
silhouettes des différents appareils utilisés par l'escadron. Coll. YF
|
2000N
350/4-CU with small special markings on
fin to celebrate the 60th anniversary of
the
squadron on 17 June 2000. Left side of fin shows the different aircraft
used by the unit during its history.
|
 |
 |
le n° 373/4-CF (équipé d'une bombe guidées laser) à l'occasion des 40 ans
des FAS le 18 sept. 2004. Y. FAUCONNIER |
La dérive
de cet avion (identique des 2 côtés). Y. FAUCONNIER |
Mirage 2000N
n° 373/4-CF with a big 1 ton LGB. Y. FAUCONNIER |
Special paint job of
the vertical fin.
Other
side is the same. Y. FAUCONNIER |
Retour
au plan du site
ME
CONTACTER ? / send me an e-mail ?
|