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 modifiée le 20 mars  2011     

                              Escadron de Reconnaissance 1/33 BELFORT

L'unité trouve ses origines le 2 octobre 1914, date de la création de la MF 33, équipée de Farman 11. Rééquipée de Salmson en décembre 1917, elle devient SAL 33. Le 1er Août 1920, la Sal 33 est intégrée au 33ème RA. Dotée à présent de Breguet, elle devient la 15ème escadrille du 5ème groupe d'aviation.

En juillet 1932, le 33ème RA devient la 33ème Escadre d'Observation, constitué de 2 groupes : les GO 1/33 (BR 11 et BR 244) et GO II/33 (SAL 33 et  SAL6) ,dotés de Bréguet 19 puis Potez 25.

En 1935 le 1er groupe reçoit des Potez 540 et l'année suivante, le second est équipé de Potez 542. Au cours de la Seconde Guerre, l'escadrille utilisera des Potez 63/11 puis des Bloch 174. Le 22 juin 1940, le groupe rejoint l'AFN et devient la 1ère escadrille du GR2/33 le 26 août. Elle s'équipe en P38 à partir de mars 1943.

Le 1er janvier 1945 marque une date importante pour la vie de l'escadrille. Le haut-commandement décide de lui donner son autonomie ; dès lors, la "Hache" devient un groupe à part entière sous la dénomination de GR 1/33. Le Commandant GAVOILLE note dans le journal de marche de la première escadrille du GR II/33 ces quelques lignes qui marquent l'avènement d'une unité glorieuse et fière, qui s'illustra en de nombreux points du globe

Création du GR 1/33 "BELFORT"

En attribuant à la première escadrille du GR II/33 le nom de GR 1/33 "BELFORT" le 1er janvier 1945, le Haut Commandement rend hommage à la "Cité des Trois Sièges" qui vient d'être libérée, et rappelle le souvenir de l'appartenance du Commandant GAVOILLE au 188ème Régiment d'Artillerie situé à Belfort. Cette période met un terme aux attaches américaines. Le GR 1/33 dépend maintenant exclusivement du 1er Corps Aérien Français, nouvellement constitué.

Cette création ne va pas sans poser quelques problèmes. En effet, les effectifs ne sont pas complets et les moyens en matériel des plus modestes : seulement sept avions P-38 de divers types, pas de rechange ni de moyens de réparation, très peu de véhicules et un manque certain d'habillement et de couchage.

Le 29 août 1952 la 33ème Escadre de Reconnaissance reçoit ses cinq premiers F-84 G 16 RE. Ils sont suivis par cinq autres le 6 septembre, et 2 autres encore le 8. Le GR 1/33 débute son entraînement sur "Thunderjet" le 17 septembre, en semant un vent de panique dans la population locale peu habituée au sifflement des jets

Après les inondations de novembre, c'est la première campagne de tir sur avions à réaction à Cazaux. A son retour, le 20 décembre, une des machines est accidentée à l'atterrissage, train fauché.

Cette mutation s'accompagne d'un changement d'appellation en février 1953. Désormais le groupe s'appellera :

"ESCADRON DE RECONNAISSANCE TACTIQUE 1/33 BELFORT"

La fin de l'été s'assombrit : le sous-lieutenant SAGET accidente son n°263 au décollage et s'en sort indemne le 12 août, tout comme le lieutenant LOYER, le 24, à l'atterrissage à bordeaux. Le sous-lieutenant DUNK aura moins de chance : il heurte une ligne à haute tension à Lissac, au sud de Brive, au cours d'un exercice de vol rasant, le 6 octobre, et se tue.

En 1954 commencent les détachements sur la base de Lahr. En août, les avions s'équipent de "tip-tanks" photo (bidons de bouts d'ailes). L'escadron s'installe à Lahr le 17 juillet 1957. Retour en France, sur la base de Luxueil, le 5 juin 1961. L'unité entame sa transfo sur Mirage IIIR au cours de 1966 et le 13 janvier 1967 marque l'installation officielle de l'escadron sur la base de Strasbourg.

Le 16 janvier, les 5 premiers Mirage sont officiellement attribués à l'unité. Ils portent les n° 341 / 342 / 345 / 347 / 348. La hache y est alors immédiatement peinte. 

25 ANS DEJA... Le 5 septembre, l'escadron fête son "Quart de Siècle" d'existence tumultueuse et glorieuse. Cette joyeuse réunion a rassemblé fraternellement tous les anciens et les nouveaux du "Belfort".

Nouvel insigne en 1971 : la Hache Rouge, est désormais inscrite dans un triangle jaune. Le 16 mars mars, l'Escadron fête ses 20 000 heures de vol sur Mirage III R.

24 mai 1975 : double commémoration : le 30ème anniversaire de la création de l'escadron et les 60 ans de la Hache. Cette cérémonie a rassemblé les Anciens et les Nouveaux du "Belfort". On a pu remarquer la présence du Général Valin, ancien chef du GR 2/33, du Général Gavoille, premier commandant du GR 1/33 et de très nombreux autres Grands Anciens dont le Colonel De Forceville qui porta la Hache sur son avion en 1916.

 1986

Depuis fin 1985, les F1 CR remplacent progressivement les Mirages III R. Le 27 février, le Slt Hamon effectue un ultime vol sur le dernier Mirage III R de l'escadron. Fin d'une époque... Le 23 mai 1986 marque la Journée de la Hache. A cette occasion, l'un des derniers Mirages III R restant à Entzheim est peint en blanc. 

Changement de base

Le mardi 24 mai 1994, l'escadron quitte la BA 124 de Strasbourg sous une pluie battante  pour se poser sur la base 112 de Reims, où quelques éclaircies font une apparition pendant l'arrivée au parking des Mirage F1CR !

L'unité participe à de nombreux détachements (opération Epervier au Tchad jusqu'au 21 juin 2010) et opérations sur théâtres tels que : Bosnie, Kosovo, Irak,Darfour et Afghanistan !

Le Belfort est dissous le 24 juin 2010.         

Mirage F1CR 628 spécialement paré pour la cérémonie du 24 juin 2010.  Photo Yves Fauconnier

Sources : ER 1/33, SHAA, historique "succinct" de Frédéric Lafarge, notes personnelles.

3R CJ.jpg (71619 octets) 3r 342 1 33 hache.jpg (74964 octets) IIIR blanc au roulage.jpg (58761 octets) MEETING REIMS f1 603 DECORE.jpg (76642 octets)
Mirage IIIR n° 341/33-CJ photographié le 15 juin 1970. Coll.YF

Le n° 342 en Janvier 1982. L'avion sera détruit le 27 juin 1983. 

Photo J M Portillo.

Au roulage, le n° 317 décoré, le 29 juin 1986 à Strasbourg. Photo YF Le 603/33-CB du 1/33 célébrant les 90 ans de la SAL 33. Reims, 3 juillet 2004  YF
Mirage IIIR s/n 341/33-CJ seen at Strasbourg on 15 june 1970, wearing the old style markings. S/n 342 during January 1982 at Bordeaux. This aircraft crashed on 27 June 1982. Mirage IIIR n° 317 with special colours during an open day at Strasbourg-Entzheim. June 1986. YF N° 603 from ER 1/33 with the colours applied for the 90th anniversary of SAL 33
 

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