L'aéronautique militaire en photos

       


: Exercices, meetings aériens et évènements en images.....

J'ai modifié cette page afin de mettre en ligne plus d'images, tout en conservant les reportages antérieurs, consultables sur le lien REPORTAGES 2004 : 

 

2005

Exercice TDPU à Florennes, le 14 juillet

Exercice d'une semaine destiné à mettre en commun les expériences en matière de "liaison 16". Une journée spotter avait été organisée par l'escadron hôte, le 350th Sqn. Beaucoup d'avions étaient prévus, invités du moins. En fait une vingtaine de F16, 3 F-18 et un E3A, plus quelques invités s'étaient donné rendez-vous. Un plateau sympa tout de même, avec possibilité d'aller d'un point au bord du taxiway vers un autre en bord de piste (300m/m minimum tout de même !)....et un soleil de plomb en prime ! 

TDPU F16 FA 104.jpg (82073 octets)
Cet avion du 350ème décolle,  tranquille...
TDPU break.jpg (69554 octets) TDPU e3a decoll.jpg (63181 octets) TDPU e606 decolle.jpg (65681 octets) TDPU ET 614 taxiing.jpg (111325 octets)
Break au retour de mission. Incontournable dans un exercice sérieux : un E3A AWACS Pas si fréquent que l'on voudrait bien le croire  : un  F16 A Danois. Et la version biplace.
tdpu f16 fa 89 pc DSC_0037.jpg (81173 octets) tdpu F16B 689 taxiing.jpg (109064 octets) TDPU F18 5006 decoll.jpg (73521 octets) TDPU TORNADO DSC_0053.jpg (92876 octets)
FA 89 PC allumée. Pas courant : F16B Norvégien. La Suisse avait envoyé 2 mono et un biplace. Ce Tornado du JBG 32 arrive pour la petite expo statique...
TDPU sem.jpg (82570 octets) TDPU J210 PC.jpg (74402 octets) TDPU 204 decol.jpg (81381 octets) TDPU F18 SUISSES.jpg (86306 octets)
De passage : un des deux SEM de la 11F F16B qui garde son train baissé (on ne sait jamais ?). Plus sérieux, il est équipé avec une bombe JDAM. F16 de la KLU. Au départ, un seul était visible ! Un décollage en patrouille serrée qui a surpris plus d'un... 
TDPU f16b pc.jpg (96656 octets)
Décollage musclé pour le FB 12 !

 

La fin du Mirage IV : page Mirage IV

Exercice GARUDA II à Istres  

    SU 30 SB 018 en RAV.jpg (81528 octets)

            Du 15 au 30 juin 2005, la base aérienne 125 d’Istres a accueilli l’exercice franco indien GARUDA II. C’était la première fois que l’Armée de l’air indienne participait à un exercice aérien en Europe et surtout, la première fois qu’elle déployait ses Sukhoï SU 30K hors de ses frontières. GARUDA II  constitue en fait la partie française d’un échange entre les Armée de l’air indiennes et françaises entamé  au cours de l’exercice GARUDA I qui s’est déroulé en février 2003 sur la base de Gwalior, en Inde, où s’étaient rendus quatre Mirage 2000RDI de la base de Cambrai. 

Le détachement indien était composé de 6 chasseurs Sukhoï SU 30K  du Squadron 24 « Hunting Hawks » basé à Bareilly dans l’Uttar Pradesh (à une centaine de kilomètres environ de la frontière Népalaise) et d’un ravitailleur Iliouchine IL 78MKI « Midas » du Mid Air Refuelling  Squadron 78 de la base d’Agra, située au sud-ouest de la précédente.  Les chasseurs avaient quitté leurs bases d’attache le 9 juin pour Jamnagar, sur la côte ouest du sous-continent indien, dont ils ont décollé le 12 pour faire escale à Jyanklis, en Egypte, à l’issue d’un vol de 6 heures (et de 3 ravitaillements en vol ). Puis les avions ont rejoint la base d’Istres le 15. Outre l’Iliouchine 78 affecté à l’exercice, le dispositif comprenait un second ravitailleur du même type ainsi que deux IL 76 cargo chargés de l’acheminement du personnel technique et du matériel. Le détachement indien était placé sous le commandement du Group Captain Shreesh Mohan.

Le détachement français quant à lui, reposait  sur cinq Mirage 2000B et un Mirage 2000C de l’E.C. 2/5 « Ile de France » d’ Orange, rejoints au cours de la seconde moitié de l’exercice par  trois Mirage 2000-5 du  1 /2 « Cigognes » de Dijon. L’Armée de l’Air avait aussi assuré la participation d’un ravitailleur C135 Fr de l’ERV 93, d’un E-3F AWACS de la 36ème EDCA, de plusieurs Mirage 2000N du 3 /4 « Limousin »  et de deux Tucano de la Division de Vols de Salon de Provence.

 But de l’exercice.                     

SU 30 roule escale 125  DSC_0007.jpg (129515 octets)

GARUDA II a permis de familiariser les militaires indiens avec les procédures de travail  de l’Armée de l’Air et plus largement des armées des pays de l’alliance Atlantique puisqu’il  s’est déroulé en suivant les procédures OTAN, une nouveautés pour les indiens. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement curieux  de pouvoir confronter leur savoir-faire à un environnement qui ne leur est guère familier. Ainsi, outre l’intégration dans des dispositifs, les pilotes des SU 30 auront eu l’occasion de bénéficier de la couverture d’un avion contrôleur E3F et, après vérification de la compatibilité technique entre les appareils, de ravitailler sur Boeing C135Fr. Signalons que le ravitaillement croisé a permis aux pilotes français de se ravitailler sur  l’Iliouchine 78 ! L’échange d’expériences et de tactiques a aussi largement profité à l’Armée de l’Air qui a ainsi pu se mesurer pour la première fois au redoutable SU 30K, même si les indiens n’avaient pas envoyé la version MKI, la plus performante à l’heure actuelle de la gamme Sukhoï. 

        Déroulement de GARUDA II : 

            Planifié du 17 au 28 juin, et placé sous la direction du Lcl Jean Sébastien Macke (commandant en second du 2/5 et directeur de l’exercice), le thème principal de GARUDA II reposait sur la réalisation de missions mutuelles de défense aérienne. Après quelques vols de familiarisation et de reconnaissance des aérodromes environnant au profit des équipages indiens, les chasseurs des deux pays, répartis en force « bleue » et en force « rouge », ont effectué des missions dans des zones d’entraînement à haute altitude au dessus du sud-est de la France et de la Méditerranée, selon un scénario tactique à la complexité croissante. Les différents thèmes de ces missions complexes comportaient des missions de protection d’AWACS, de raids aériens et d’appareils lents – ces derniers simulant des avions de transport- et des missions d’interdiction (no fly zone).

Aux combats à vue 1 contre 2 ont vite succédé des missions de type CAP2 contre SWEEP2 (2 SU 30 contre 2 Mirage 2000) en mode BVR (Beyond Visual Range) sans, puis, avec ravitaillements en vol. Les patrouilles mixtes sont mises en place dés le 4ème jour avec des missions de type CAP4 contre  SWEEP4  où 2 Mirage accompagnés de 2 SU 30 affrontent un dispositif équivalent. Le premier ravitaillement  sur IL 78 s’effectue ce même jour au cours d’une mission CAP2 contre SWEEP2 + STRIKE2 où les Mirage 2000 d’Orange avaient fort à faire pour protéger des Mirage 2000N du 3/ 4 « Limousin » face aux appareils indiens ou d’intercepter ce strike malgré la défense des Sukhoï ! Chaque journée, voire demi-journée, a vu  une difficulté supplémentaire. Ainsi, les dernières missions incluaient la participation des Mirage 2000-5 de Dijon dans des scénarios complexes de type CAP4 contre  SWEEP6 : deux 2000-5 et deux SU 30 contre quatre 2000RDI et deux SU30 en protection de deux Tucano, ces derniers simulant des appareils de transport. Et le tout sous le contrôle d’un E-3F !

            Bref, un bilan qui se voudra des plus positifs avec plus de 150 sorties sur l’ensemble de l’exercice, dont certaines ont permis à des pilotes français de voler en place arrière des SU 30 et, à l’inverse, à des équipages indiens de s’essayer au Mirage 2000B. Observation intéressante, la disponibilité des SU30 est à mentionner, car à mi-parcours de l’exercice, aucune sortie n’avait été encore annulée !

Et chacun de rêver à un futur exercice GARUDA III en Indes, avec cette fois la participation des Sukhoï Su 30MKI… 

Yves FAUCONNIER

Les photos sont de l'auteur, sauf mention contraire.

SU 30 en ligne DSC_0101.jpg (96916 octets) SU 30 pilotes DSC_0096.jpg (78922 octets) SU 30 SB 17 roule DSC_0079.jpg (124667 octets) SU 30 SB 10 decolle fDSC_0089.jpg (90044 octets)
Lignée des SU 30, dont 2 sont sur le point de mettre en route. Le vaste cockpit des 2 pilotes. Un SU 30 au roulage sur un taxiway de la BA 125. Côté température, les indiens n'étaient guère dépaysés ! Au décollage, sans PC.
2 SU 30 en pat.jpg (83736 octets) pat 2 SU 30 et 2000B.jpg (84704 octets) su 30  roule et 2000 DSC_0014.jpg (98539 octets) SU 30 SB 018 au sol DSC_0021.jpg (136306 octets)

En "perche droite" sur un C135F.

Ph.  SgC Cyril  Amboise SIRPA/Air

Une belle formation mixte ! Ph. SgC Cyril Amboise, SIRPA/Air Retour de mission, un Sukhoï passe derrière des Mirage 2000B Même au sol, l'avion reste impressionnant. 
IL 78 troulage  DSC_0055.jpg (104766 octets) IL 78 Midas. tableau bord DSC_0045.jpg (148476 octets) SU 30 suivi par 2000B.jpg (106432 octets) Pilotes discutent DSC_0033.jpg (90184 octets)
IL 78 MKI ravitailleur. La 3ème  nacelle de ravitaillement est visible, juste sous la cocarde. Le tableau de bord de cet avion. Noter la moquette !  Un vol de concert ! Ph.  SgC Cyril Amboise du  SIRPA/Air "Discutage de coup" ! La gentillesse et la courtoisie des indiens sont remarquables.

 

 

L'arrivée du 1er RAFALE C à Mont de Marsan est illustrée en page 'RAFALE'.

 

Meeting de l'Air de Luxeuil

 

Un cru bien arrosé ! Mais quelques photos tout de même, faites le samedi après-midi.... Il a plu aussi ! Dommage, car malgré une date avancée pour cause de referendum , le plateau réuni par la BA 116 valait  le détour : La patrouille Polonaise sur Iskra et son  Antonov 24 accompagnateur, la Patrouille de France, un Mig 29 Hongrois, 2 Epsilon portuguais, un 2000B  grec (eh oui !), un Mirage IV, etc... Bref, un plateau qui promettait. La pluie (jamais invitée !) avait décidé de participer à la fête.  C'est rageant. 

ba 116 2000 12 pr site DSC_0027.jpg (83136 octets) BA 116 2 2000 decol pr site.jpg (48877 octets) ba 116 2000 1 se pose DSC_0040.jpg (85299 octets) BA 116 2000C 1  se pose pr site.jpg (62395 octets)
2000C 12 du 1/5 se prépara à décoller pour une démonstration d'interception d'avion lent (un Tucano de Salon en l'occurrence, pauvre de lui !). Décollage en PS pour ces 2 Mirage 2000C du "Vendée".

Le n°1 (tiens, longtemps que l'on ne

 l'avait pas vu celui-là !) se présente à l'atterrissage.

 Le même, un instant plus tard.
BA 116 2000N 331 PC  pr site.jpg (76514 octets) BA 116 casa finale DSC_0008.jpg (69025 octets) BA 116 pr site bidon F1ct.jpg (37844 octets) ba 116 pr site 2000n 358 pc DSC_0049.jpg (59650 octets)
2000N du 2/4 à l'oeuvre sous une pluie battante !  Le CASA 235 au retour d'un largage de paras... Déco sympa, surprise sous un F1CT de Colmar. Il pleut encore, ce qui n'empêche nullement les équipages de Luxeuil de faire leur démonstration. L'avion est tous-temps !
ba 116 pr sit 2000c 22 pcDSC_0029.jpg (75521 octets) BA 116 cm 170 red and smoke DSC_0006.jpg (41548 octets) BA 116 2000n PC  pr site DSC_0060.jpg (72927 octets) BA 116 pr site antonov 24.jpg (38407 octets)
Le 22 du "Vendée" au cours d'une éclaircie bien timide.

Un dont on ne se lasse pas  ! Le Fouga 

rouge de nos amis Belges et sa belle fumée blanche.

Il pleut toujours, mais rien ne les arrête.

L'Antonov 24 qui accompagnait la patrouille polonaise. Joli camouflage !

Toutes ces photos ont été faites à l'occasion de la journée presse et spotter organisée par la base la veille du meeting

Je tiens à remercier le bureau presse de la BA116 et  le LCl JL Gaynecoetche pour leur organisation et leur accueil. 

Sans oublier le chauffeur, qui avait laissé les portes de son bus ouvertes afin de nous permettre les replis "stratégiques" avant les averses !

Yves Fauconnier

 

 

TLP 2005 - 2

Sous le signe du 'Phantom' ...

 

Un nouveau TLP !  Voici donc quelques photos faites le 18 mars à Florennes lors de la session 2005-2. Une session un peu particulière qui permettait au visiteur d'effectuer un petit voyage dans le temps, puisque 10 chasseur-bombardiers F4 'Phantom' participaient à cet exercice ! Certainement la dernière occasion de voir autant d'exemplaires de cet oiseau légendaire réunis en même lieu....Outre 6 avions envoyés par la Luftwaffe, 4 F4-E modernisés du 338 MDV  avaient fait le voyage depuis Andravida, en Grèce.  Mais d'autres participants retenaient tout autant l'attention  : 2 Mirage 2000N du 3/4 "Limousin" d'Istres,  2 F-16 italiens et surtout 3 F/A-18 espagnols du 462 escuadron de Gando, aux Iles Canaries. Bref, de quoi justifier largement le déplacement, surtout avec une météo complice ! 

Place aux images.... Une dernière précision, c'est mon premier essai en tout numérique. J'avoue que les résultats dépassent mes espérances!

fa 112 deco en ap.jpg (66672 octets) f 18 46 07  touche.jpg (74754 octets) F4F et PC.jpg (86703 octets) 2000n 359 BS roule.jpg (86539 octets) f 16 7244 se pose.jpg (76390 octets)
F16 FA 112 et sa belle déco, en finale.

F/A18A C15-79 de Ala 46 basé à 

Gando, Canaries. Il participait dans 

la catégorie Air to Ground.

F4F 38+44 de la JG 71 s'ébranle PC 

allumée pour une mission de DA.

Mirage 2000N 359 du 2/4 de Luxeuil.

F16ADF  7244 du 5° Stormo/23° Gruppo à l'atterrissage. 

TLP ambiance 2 tornado.jpg (78918 octets) f16 sp se pose.jpg (71067 octets) TLP f4 grec et parachute.jpg (76555 octets) TLP f18 46 24 en finale.jpg (59863 octets) ambiance 2 2000n 3 4.jpg (81174 octets)

Le Tornado ZD847/AA du 9th Sqn au roulage alors que s'élance le ZA406/FU du 12th sqn. 

 

F16 CJ s/n 91-0342/SP du 22nd FS

 en courte finale.

F4E 01520 au posé, parachute extracteur à peine sorti...

F/A18A C15-96  en finale.

Ambiance...Les 2 Mirage 2000N du 

3/4 "Limousin" rejoignent la piste 26.

TLP F4 G 1524 en finale.jpg (69634 octets) TLP F16 en ressource.jpg (57375 octets) TLP f16 first pc.jpg (83809 octets) TLP f16c av roule.jpg (93498 octets) TLP F4 luft fume  finale.jpg (68974 octets)

F4E AUP 01524 338 Mira de la force 

aérienne grecque en courte finale. 

Particularité notable des ces avions : 

ils ne fument plus. C 'est bon pour la santé !

Le FA 123 dans une ressource musclée ! L'activité de la base est fort soutenue, même un vendredi de TLP ! Nombre de finales sont suivies de remises de gaz pour un nouveau circuit.... F16 FA 121 de la 1ère escadrille du 2ème Wing Tac. s'élance. Notez la petite déco spé sur la dérive. Si,si, en haut !

F16CG 88-0491/AV du 510th FS 

au roulage. Le champ en avant plan est cultivé et risque fort de gêner pour de bonnes images lors des prochains TLP !

Un des 10 'Phantom' présents lors de ce TLP :le 38+10 de la JG 74 en courte finale. Smoke trails forever !
TLP fb 21.jpg (87084 octets) TLP 2000n 338 alig.jpg (81163 octets) tlp tornado deco roule.jpg (97497 octets) TLP 2000n 338 se pose am.jpg (80491 octets) TLPamx en finale.jpg (57607 octets)
F16B FB 21 en attente, un autre se cache derrière lui ! 2000N 338/4-CG avec un insigne de taille "normale" dirons-nous ! Tornado GR 4 ZA585/AH du 9th sqn avec  une "déco" spéciale (90 ans de l'unité !) Encore le 338, en fin de mission cette fois. AMX mm 7173 en finale. Il appartient au 51° Stormo.

 

TLP 2005 - 3

Moins riche que le précédent, mais avec toujours des machines bien agréables à voir (F-18 et Mirage F1C espagnols, Tornado F3, F-16C et D turcs) et surtout 3 AV8 Matador de la marine espagnole, avions passablement rares sur nos bases ! Par contre, aucun appareil français n'avait fait le déplacement ! Voici donc un petit reportage effectué le jeudi 12 mai...

TLP 3 CREW DSC_0003.jpg (58921 octets) TLP 3 MATADOR DSC_0018.jpg (62644 octets) tlp 3 F16 pc DSC_0028.jpg (47441 octets)

Un pilote Portugais certainement

 heureux de faire ce beau métier !

EAV8-B+ de l' Escuadrilla 009, 

basée à Rota.

F-16 de l'Esq 201 au décollage.
TLP3 F1C SPAIN DSC_0013.jpg (76209 octets) TLP 3 F16 TURK DSC_0007.jpg (70188 octets) TLP 3 2 F16 belg retour DSC_0063.jpg (45358 octets)
F1C de l'ALA 14.

F-16C du 143 Filo. La présence des 

turcs est de plus en plus marquée.

Finale en PS pour ces 2 F16 du 2ème

 Wing de Florennes

TLP 3 F 16D turc finale DSC_0050.jpg (46733 octets) tlp 3 2 torn Gr retour DSC_0031.jpg (84631 octets) TLP 3 tornado finale DSC_0051.jpg (47304 octets)
F16D du détachement turc en finale.

2 Tornado du 2nd Squadron se

 présentent pour le break.

Tornado F3 du 11th squadron de

 Leeming.

      

marqueur eStat'Perso

                                                              

Copyright © 2006 à 2009 Yves FAUCONNIER